Les 12 lois du cerveau – John MEDINA

Posted in Chroniques de Livres

 

Toujours en quête d’informations sur notre fonctionnement, je ne pouvais que remarquer le livre Les 12 lois du Cerveau mis en avant par ma bibliothécaire préférée…

Voici ce que vous devez en retenir et ce que j’en ai pensé.

 
 

Les 12 lois du Cerveau : oui, mais encore ?

 

Ce livre a été écrit par John MEDINA, biologiste moléculaire du développement et enseignant chercheur.

Il s’intéresse particulièrement au développement et fonctionnement du cerveau ainsi qu’à l’explication des maladies d’ordre psychiatrique.

Père de deux enfants, il étudie également comment notre connaissance de notre cerveau peut influer sur nos stratégies éducatives.

John MEDINA est l’auteur des 12 lois du cerveau, prouvées scientifiquement et à partir desquelles il propose des pistes pour être plus performant, dans son travail notamment.

 
 

Les 12 lois du cerveau en bref

 

Je ne vais pas détailler ici l’intégralité du livre, cela n’aurait pas d’intérêt. Je vous propose toutefois une liste exhaustive de ces fameuses lois ; certaines vont peut-être vous paraître évidentes, pourtant nombre d’entre vous les oublient…

LOI 1 : L’exercice physique stimule les capacités mentales et notamment notre capacité à résoudre les problèmes, à nous concentrer et à planifier.

LOI 2 : Notre cerveau évolue pour favoriser notre survie.

LOI 3 : Chaque cerveau humain est « câblé » différemment. L’endroit où nous stockons les informations n’est pas le même selon qui nous sommes, ce que nous avons vécu,etc.

LOI 4 : Nous ne prêtons pas attention à ce qui nous ennuie.

LOI 5 : Mieux mémoriser en répétant les informations. Notre capacité de mémorisation est de moins de 30 secondes. Si  nous ne répétons pas l’information, elle disparaît…

LOI 6  : Pour mémoriser sur le long terme, il nous faut nous souvenir de répéter !

LOI 7 : Bien dormir pour bien penser.

LOI 8 : Les cerveaux stressés n’apprennent pas de la même manière.

LOI 9 : Stimuler davantage de sens à la fois. Nos sens ont été conçus pour travailler ensemble. Si vous combinez leur utilisation dans le cadre d’apprentissage (de leçons par exemple), votre cerveau sera plus attentif et parviendra à mémoriser les informations plus facilement. Les odeurs seraient particulièrement importantes !

LOI 10 : La vision l’emporte sur tous les autres sens. Ce sont les images, et non les mots ou les paroles, qui sont le support privilégié de nos apprentissages et de nos souvenirs. Voilà une nouvelle raison pour vous d’utiliser les cartes mentales !

LOI 11 : Le cerveau des hommes et celui des femmes sont différents.

LOI 12 : L’Homme est né pour explorer. Il est fait pour apprendre, tout le temps et à n’importe quel âge. Cette tendance innée pourrait faire de nous d’éternels étudiants, mais elle se révèle surtout chez les tout-petits.

 
 

Les 12 lois du cerveau : un livre d’une clarté rare et qui se lit comme un roman

 

Une fois n’est pas coutume : je n’ai pas lu ce livre selon les méthodes de lecture active que j’utilise habituellement pour ce type d’ouvrage. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que je me suis fait avoir par l’auteur !

J’ai rapidement compris pourquoi ce livre était un best seller mondial : alors qu’il délivre des lois scientifiques sur le fonctionnement de notre cerveau (et pourrait donc paraître compliqué), il se lit très facilement ! John MEDINA est enseignant et cela se sent. Les 12 lois du Cerveau est clair, illustré de nombreux exemples. A chaque fin de chapitre, une « fiche » récapitule ce qu’il convient de retenir de la loi qui vient d’être exposée.

Comme souvent avec ce type d’ouvrage, je me suis sentie telle Miss Marple menant l’enquête pour comprendre comment notre cerveau fonctionne. J’ai été totalement captivée par le sujet traité et ne peux que vous recommander chaudement cette lecture, simple et pleine de bon sens. Après avoir lu ce livre, vous comprendrez comment votre Cerveau fonctionne et comment surtout vous pouvez en tirer le meilleur parti !

J’avais emprunté ce livre à la bibliothèque, mais je crois que je ne vais pas tarder à l’acheter tant son contenu est riche et ne demande qu’à être lu et relu encore…

En plus, il sera prochainement réédité (sortie prévue : octobre 2014). Alors n’hésitez pas !

 
 

One Comment

  1. Bonjour, je prépare moi-même un livre sur mon programme de coaching de vie que j’ai reçu « en canalisation » de La Source. Tout me ramène au chiffre 12 et comme par hasard en recherchant des modèles de mindmap
    j’ai trouvé celle concernant ce livre. Merci beaucoup pour le travail que vous faites. Gratitude. Emmanuelle Kervan coach en guidance de vie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.