3 exercices pour s’aérer la tête

 

vider la tete

 

Et si vous terminiez l’été en mode « Récup' » ?

Rien de tel que le soleil, le farniente pour reprendre de l’énergie et surtout vider votre trop-plein d’esprit.

Ces 3 exercices vous permettront de profiter au mieux de vos prochaines vacances, où que vous les passiez… et d’entamer votre détox psychique.

 
 

1- Le crayon qui vide la tête

 

Dans ce premier exercice, je vous propose une technique très simple pour vous vider la tête de toutes les choses négatives qui la polluent.

Prenez une feuille, un crayon et notez tous les mots qui vous passent par la tête. N’essayez pas de faire des phrases : l’idée est vraiment de laisser votre écriture couler, comme si votre esprit se vidait de tout ce qui le remplit, le préoccupe.

Quand votre feuille sera remplie, faîtes une pause, respirer calmement, en fermant les yeux.

Puis regardez votre feuille et demandez vous : « mais quel message ai-je bien voulu me transmettre ? »

 
 

2- Une promenade avec les yeux

 

De tout temps, les philosophes et penseurs ont été adeptes de la marche en nature, de la flânerie.

Ce n’est pas pour rien : ce ne sont pas vos pieds qui vous donnent cette sensation de légèreté, de mieux être, après une bonne balade en forêt par exemple.

Non, c’est ce que vous voyez : votre regard est attiré par les arbres, les buissons, l’oiseau qui pépie au-dessus de votre tête…

Ces mouvements oculaires permettent de synchroniser l’activité de vos deux hémisphères cérébraux et de libérer les blocages neuronaux.

Vos neurones seraient ainsi « réagencés » et vos pensées négatives et idées fixes tout simplement chassées…

Alors, promenez-vous ! Détendez-vous au cours de cette balade, respirez calmement, et sans bouger la tête, observez votre environnement. Peu à peu, vous ressentirez le calme et la sérénité revenir en vous.

(pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez parcourir le livre de Francine Shapiro, chercheuse et psychologue, créatrice du concept EMDR et auteure de Des yeux pour guérir)

 
 

3- Digérer vos pensées négatives

 

Certains d’entre vous le savent : ruminer des idées noires, ressasser des situations difficiles, des conflits non réglés entraînent souvent un sentiment de malaise physique.

Des maux de tête, une fatigue psychique : vos pensées négatives ont un effet psychosomatique réel, elles ont un impact sur votre état physique.

Certains spécialistes pensent même que ces émotions fortement négatives peuvent entrainer des troubles et problèmes de santé importants.

A vous d’agir ! Il vous faut les DIGERER !

Comment ?

Prenez une feuille, notez les faits qui sont « restés sur l’estomac » depuis plusieurs jours, voire semaine.

Une réflexion d’un collègue, une dispute avec un ami, un remarque de votre conjoint…

Pour chaque point, notez ce que vous avez ressenti à chacun des incidents. Respirez profondément, visualisez chacune des situations une à une et forcez-vous à revivre les sentiments éprouvés.

Puis prenez une grande inspiration et évacuez cette émotion en expirant et en faisant le geste de la projeter hors de vous avec les mains.

 
 

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour vous vider la tête de ces pensées négatives ?

 

2 Commentaires

  1. Pour me vider la tête de ces pensées négatives, je m’isole dans ma chambre en écoutant des musiques relaxantes (Enya).
    monbestseller.com Articles récents…Le prix concours du livre inédit(é) : A bas les censeurs, place aux lecteurs !My Profile

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !