Apprentissage de la lecture : les premières étapes

 

enfant lecture

Flickr – cobanene

Il est difficile de se passionner pour la lecture rapide sans étudier en amont COMMENT le jeune enfant apprend à lire.

Je vous propose dans ce premier article de comprendre quelles sont les premières étapes de l’apprentissage de la lecture.

 
 

Apprentissage du langage

 

Avant toute chose, l’acte de lecture passe par l’apprentissage du langage. Ainsi, de sa naissance à 5 ans, l’enfant acquiert tout un panel de vocabulaire et de structures grammaticales propres à sa langue maternelle.

Dès ses premiers mois de vie, le cerveau de l’enfant est déjà organisé pour traiter le langage. Il va peu à peu se transformer en fonction de son environnement, sous l’influence de la langue maternelle.

Se met en place : l’apprentissage des voyelles, dès 6 mois, puis celui des consonnes, 6 mois plus tard. Le bébé développe tout un système de reconnaissance des sons, ainsi que de l’enchaînement des lettres typique de sa langue d’origine. Ainsi, le cerveau d’un bébé japonais n’acceptera pas les mêmes enchaînements de consonnes que celui d’un bébé polonais ou d’un bébé français.

Par exemple, le cerveau d’un bébé français n’acceptera pas l’enchaînement des consonnes p, r et ch dans un même mot, alors que cela ne choquera pas le bébé polonais…

L’enfant acquière ensuite les vocabulaire et grammaire spécifiques à sa langue. Enfin, son système visuel se structure pour emmener l’enfant vers l’acte de lecture.

 
 

Apprentissage de la lecture : première étape

 

C’est la psychologue anglaise Uta Frith qui a décrit et modélisé le schéma d’apprentissage de la lecture, en 1985.

La première étape commence vers 5 / 6 ans, alors que l’enfant possède déjà un bel éventail de vocabulaire et a intégré les principes grammaticaux de sa langue maternelle.

A cet âge-là, il est encore trop jeune pour comprendre la logique de l’écriture.

Les mots sont comme des visages ou des objets, dont il reconnaît la forme, le trait, la couleur, l’orientation des lettres. A cet âge, qui précède l’entrée en école primaire et le réel apprentissage des codes de la lecture, l’enfant reconnaît son prénom, son nom et certains autres noms de marque publicitaire reconnaissables aisément par leur typographie.

Dans Les Neurones de la lecture, Stanislas Dehaene donne l’exemple du mot Coca Cola : si l’enfant sait le reconnaître écrit ainsi :

apprendre à lire

il ne saura pas le lire s’il le voit écrit comme cela : COCA COLA.

Et il est probable qu’il croira lire ce même mot en voyant le mot suivant, preuve que le mot n’est qu’un objet pour son cerveau :

apprendre à lire

J’ai moi-même eu l’occasion de le vérifier avec ma fille de 4 ans, qui a cru lire le mot Papa alors qu’il s’agissait juste d’un mot commençant par les lettres P et A…

Mais comment l’enfant passe de ce stade de la reconnaissance « globale » des mots à celle de la reconnaissance des lettres et de leur enchaînements ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans un prochain article !

A bientôt !

 
 

2 Commentaires

  1. Coucou Linette,
    Ton article permet de comprendre le processus d’apprentissage de la lecture quand tout se passe bien. Ce qui a été le cas pour ma fille où la méthode globale fut très bien intégrée. Elle lisait couramment en fin de CP. Par contre pour mon fils, ce fut une autre histoire : bien qu’il parlait en utilisant des phrases avec un sujet, un verbe et un complément dès 1 an 1/2, la lecture courante ne fut pas acquise bien avant le CM2.Sa dyslexie fut un réel pb.
    Vu que tu parleras dans ton prochain article de la reconnaissance globale à celle des lettres, je voudrais savoir comment cela se passes. vu que pour mon fils dyslexique, ce fut le contraire. La reconnaissance des lettres dc des syllabes commençait à être acquis dès la grande section, alors que la reconnaissance globale, pas du tout.
    vaste sujet!
    Carine Articles récents…Comment atteindre un objectif ? (deuxième partie)My Profile

    • coucou Carine

      j’écrirai prochainement un article sur la dyslexie. J’espère qu’il répondra à quelques unes de tes questions.
      A bientôt

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !