Comment faire bouger vos neurones ?

Stimuler cerveau

 

Le saviez-vous ? Votre cerveau produit des neurones tout au long de votre vie. Les neurones sont essentiels : ils reçoivent, analysent, transmettent et produisent des informations.

Mais comment booster votre cerveau ? Mes trucs et astuces dans cet article…

 
 
 

Ne pas vous laisser endormir par le quotidien

 

Avec l’âge, vos capacités cognitives faiblissent. Or, l’espérance de vie pour chacun d’entre nous est de plus en plus élevée : il est donc essentiel de « lutter » contre les effets pernicieux de l’âge au plus tôt, afin de maintenir les capacités de notre cerveau à un niveau élevé.

La première chose à faire est de bousculer votre quotidien : répéter toujours les mêmes gestes, ne plus rien faire de nouveau, se reposer sur les objets high tech (tablettes et autres smart phones) sont des pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber.

Le cerveau a soif de nouveautés : multipliez les expériences nouvelles, confrontez vous à de nouveaux challenges, voilà la clef !

 
 

Faîtes marcher TOUS vos sens

 

Vous comme moi avez tendance à privilégier la vue et l’ouïe. Pourtant, chacun de nos 5 sens stimule une partie différente de notre cerveau. Utiliser votre odorat, le toucher, le goût vous permettra de créer de nouveaux chemins sensoriels et de booster toujours votre cerveau.

Prenez de nouveaux modes de fonctionnement : soyez attentif au contexte, mémorisez les odeurs d’un lieu et ne faîtes pas travaillez que votre vue. Apprenez une langue étrangère, changez votre itinéraire pour vous rendre au travail sont autant de moyens de challenger votre cerveau.

 
 

Idées à mettre en place au quotidien pour stimuler vos neurones

 

  • Apprenez à vous mettre dans votre bulle :

Essayez de faire plusieurs choses en même temps : lisez un livre tout en écoutant de la musique, classique de préférence. Cela vous apprendra à focaliser votre attention et à vous soustraire aux interférences. Lire dans le métro est également un bon exercice !

  • Lancez vous dans de nouvelles activités

Que ce soit de la danse africaine, du bricolage, l’apprentissage d’une langue étrangère, peu importe ! Osez vous lancer de nouveaux défis, votre cerveau vous en remerciera…

  • Utilisez votre mémoire visuelle

Avant de faire vos courses, visualisez votre parcours dans le supermarché et visualisez les différents rayons que vous allez traverser.

Pour mémoriser le nom d’une personne qui vous est présentée, attachez-vous à relever un détail qui vous frappe (une moustache, un grain de beauté) et faîtes fonctionner votre mémoire par association : vous serez surpris plus tard d’avoir enfin réussi à vous rappeler le nom des personnes que vous rencontrez alors que vous aviez tant de mal à le faire auparavant…

 

Votre cerveau est entre vos mains : il ne tient qu’à vous de trouver les stimulations qui maintiendront vos neurones en action !

 

A bientôt…

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !