DES CONSEILS SUR LA FAÇON DE LIRE UN LIVRE POUR ABSORBER LE PLUS DE CONNAISSANCES POSSIBLE

Les livres sont de puissants outils de transmission des connaissances, mais en tirez-vous le meilleur parti ? La lecture est un processus qui peut être amélioré, ce qui se traduit par une absorption plus efficace du contenu présenté dans les pages des différents volumes. Le plus important est d’avoir le goût de la lecture, de profiter de ce qu’il y a de mieux dans les publications et de chercher à mieux comprendre ce contenu.

9 Conseils sur la manière d’absorber le plus de connaissances des livres

Vous trouverez ci-dessous de puissants conseils qui rendront votre processus de lecture plus efficace et permettront une meilleure absorption des connaissances.

1 – Comprendre que la lecture est aussi un loisir

Je commence cette liste de conseils en attirant l’attention sur un fait qui passe inaperçu pour beaucoup de gens, à savoir que la lecture peut aussi être un loisir. Cela signifie que vous pouvez et devez lire des livres pour le plaisir, qu’ils aient ou non un contenu jugé utile. Ce que je vous propose, c’est de sortir de la bulle des lectures purement techniques, de vous permettre de lire des fictions, des nouvelles, des chroniques ou tout autre style qui satisfasse votre esprit de lecteur.

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, la lecture est un processus qui peut être constamment amélioré, plus vous lisez, mieux vous serez à même de parcourir les mots qui sont disposés dans les pages et de leur trouver un sens. Votre capacité de lecture analytique (celle qui sert à apprendre un contenu) est accrue lorsque vous êtes en contact avec différents types de langues, alors n’ayez pas peur de lire des biographies ou des poèmes. De plus, n’oubliez pas qu’il y a toujours quelque chose à apprendre des sources les plus curieuses.

2 – Réfléchissez à ce que vous lisez

En suivant le premier conseil, vous aurez une séquence intéressante de livres sur votre liste de lectures passées et futures. Pour tirer le meilleur parti de chacun d’eux, vous devez apprendre à réfléchir à ce que vous lisez. N’oubliez pas que tous les livres ont quelque chose à enseigner, même ceux qui semblent n’être qu’un simple passe-temps. Prenez donc l’habitude de mettre votre cerveau au travail, en replaçant dans un contexte réel les situations présentées dans les pages du volume.

Établissez des liens entre ce que vous lisez et la réalité, même s’il s’agit d’une publication de science-fiction. En faisant cet exercice, vous permettez à votre lecture d’être plus complète et vous créez des mécanismes pour ne pas oublier les points les plus pertinents, c’est comme si vous aviez jeté une ancre, en attachant la connaissance à votre port et en pouvant y accéder quand c’est nécessaire.

3 – Rechercher le livre avant de le lire

Avez-vous l’habitude de lire des synopsis de livres en librairie ou de faire des recherches sur les articles que vous mettez dans votre panier sur un site de commerce électronique ? Donc, vous faites déjà des recherches sur les livres avant de commencer à les lire. Ce processus est pertinent pour définir l’environnement de ce qui est lu et vous rapprocher de ce contenu.

En plus de vérifier la couverture, de lire à l’oreille, de jeter un coup d’œil à la préface et d’essayer de comprendre l’argument d’un volume, vous pouvez utiliser des outils comme les moteurs de recherche pour en savoir plus sur l’auteur, ainsi que pour comparer ce livre avec d’autres titres que vous avez lus ou que vous avez l’intention de lire. Renseignez-vous également sur le contexte dans lequel l’auteur a écrit cette œuvre, afin de mieux comprendre le sous-texte, c’est-à-dire les idées contenues dans l’œuvre, même si elles sont discrètes.

4 – La marque des 50 pages

Commencez à prêter attention à votre familiarité avec l’ouvrage dans les 50 premières pages, si même cette marque vous connaissez encore le contenu et ne pouvez pas donner au moins des opinions superficielles sur ce que vous lisez, il se peut que la lecture ne soit pas aussi agréable. Pour mieux absorber ce qui se trouve sous vos yeux avides de connaissances, faites une recherche de critiques avant de parcourir la première ligne du texte.

Parlez aussi à vos amis qui ont déjà lu l’ouvrage afin de vous sentir mieux préparé. Pour ceux qui ont atteint la marque de la page 50 sans avoir une compréhension plus large du volume, je vous recommande de mettre le livre de côté pendant un certain temps et de rechercher des informations valables pour approfondir le texte à nouveau.

5 – Marquez vos livres, interrogez-les

Certaines personnes ont un véritable et très bel attachement aux livres, en évitant autant que possible de les marquer et/ou de les rayer. Cependant, il est essentiel de comprendre que la lecture vise à établir un dialogue avec l’auteur, de sorte que vous pouvez et devez écrire ses pensées sur les passages les plus variés et passer au marqueur lorsque vous le jugez pertinent. Ces notes laissées par le lecteur permettent, après un certain temps, une nouvelle lecture du volume avec un parti pris plus critique. Vous saurez alors exactement ce que vous pensiez à ce moment-là.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de laisser des traces sur vos livres préférés, cela contribue à ce que votre cerveau soit capable d’établir davantage de connexions par rapport à ce qui est lu. La simple lecture ne vous fera rien mémoriser ou retenir, lorsque vous créez une méthode pour y réfléchir, il est beaucoup plus simple de conserver ce que vous avez appris à moyen et long terme. Trouvez votre propre façon de parler aux livres, que ce soit en soulignant, en utilisant un surligneur ou simplement en faisant cette timide note au crayon dans le coin de la page.

6 – Poser des questions

Pendant votre lecture, il est très sain de continuer à vous poser des questions sur tout, des raisons pour lesquelles l’auteur a choisi le sujet en question à la question de savoir si ce texte aurait un sens dans le contexte réel. Lorsque vous posez une question sur quelque chose, vous créez des liens dans votre cerveau afin de vous souvenir de ce qui a été appris. Le cerveau n’est rien d’autre qu’un réseau qui établit une série de connexions d’une manière qui permet l’expansion de ce que nous savons.

L’étape suivante consiste à chercher des réponses à toutes les questions que la lecture a soulevées au plus profond de vous. L’internet est un outil incroyable à associer à vos lectures, car il vous permet d’enquêter sur tout ce que vous ne savez pas encore et de résoudre les énigmes les plus complexes que les lectures peuvent offrir. Il est très utile de s’arrêter un instant pour découvrir le sens d’un mot ou d’une citation.

7 – Avoir un carnet de notes

Tout au long de cet article, j’ai mentionné à plusieurs reprises que la simple lecture ne vous fera pas retenir les connaissances contenues dans les pages de livres portant sur des sujets très variés. Il est essentiel de disposer de processus qui vous permettent de réfléchir et de créer des liens, et un mécanisme qui peut être d’une grande utilité à cet égard est d’avoir un carnet. En gros, c’est un carnet dans lequel vous notez les passages les plus significatifs de vos lectures, les phrases les plus importantes, les idées que vous ne voulez pas perdre, bref, tout ce qui vous intéresse.

Lorsque vous mettez sur papier les idées qui ont été soulevées par un livre, le lecteur apporte au monde physique quelque chose qui ne serait coincé que dans l’univers subjectif, sans contact avec la réalité. Ce carnet vous aidera également à identifier la variété des titres que vous lisez. Pour que votre esprit soit incité à aller au-delà de la simple lecture pour le plaisir de lire, vous devez maintenir un entrelacement de genres et de types d’écriture.

8 – Utiliser les connaissances acquises dans les livres

Existe-t-il un moyen plus efficace d’apprendre que de mettre la théorie en pratique ? Certainement pas, alors commencez à appliquer ce que vous apprenez dans les livres à votre vie quotidienne. Chaque fois que vous lisez un nouveau livre, vous avez la possibilité de devenir un expert sur un nouveau sujet, lorsque vous en avez l’occasion, d’en parler à une connaissance ou même de changer la perspective de quelque chose que vous avez fait d’une certaine manière et que vous pouvez maintenant le faire d’une autre manière.

Avez-vous déjà pensé que c’est votre chance d’apprendre d’auteurs de différentes époques et qui ont été insérés dans d’autres contextes ? Les personnes qui ne lisent pas, n’apprennent qu’à travers des expériences quotidiennes et des individus qui vous entourent, ce qui peut être très limitant. Gardez un contact direct avec votre carnet et les notes dans les coins des pages, afin de pouvoir utiliser ces connaissances pour résoudre des problèmes réels dans votre vie.

9 – Parlez de vos lectures à d’autres personnes

Les clubs de lecture reviennent à la mode, mais maintenant avec un nouveau look et la possibilité de créer des forums de discussion en ligne. Que ce soit en personne à une table basse ou par le biais d’une discussion, établissez un dialogue avec d’autres lecteurs sur l’œuvre que vous lisez ou avez lue. Lorsqu’une personne parle de ce qu’elle a lu, elle a beaucoup plus de chances de mémoriser et de retenir les connaissances qu’elle a acquises.

Vous pouvez même vous arranger avec vos amis les plus proches pour lire le même livre afin de pouvoir échanger des notes et des idées entre vous. Le point de vue d’une autre personne est toujours utile pour nous permettre de comprendre notre propre parti pris. Enrichissez votre processus de plongée dans les connaissances fournies par un livre en trouvant le processus d’autres personnes.

Avez-vous aimé ces conseils sur la façon d’absorber le plus de connaissances de vos livres ? Avez-vous déjà l’habitude de les exécuter ?