Etre efficace avec la méthode Pomodoro

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pomodoro

Flickr – c.fuentes2007


 

Beaucoup d’entre vous rencontre des difficultés dites « d’efficacité personnelle » : vous n’arrivez pas à avancer, à vous concentrer et à mener à bien les tâches à effectuer. Peut-être subissez-vous aussi la loi de Parkinson, dont je vous ai déjà parlé…

Pour enfin (re)devenir efficace, je vous propose aujourd’hui une méthode qui a fait ses preuves : la méthode Pomodoro.

 
 


 
 

Méthode Pomodoro : kesako ?

 

La méthode Pomodoro a été inventée par un Italien, Francesco Cirillo, à la fin des années 1980. Elle se base sur l’idée que des pauses régulières favorisent le travail intellectuel.

Le principe en est le suivant : vous décidez d’une tâches à mener à bien. Vous allez ensuite séparer vos périodes de travail (de 25 minutes) par de courtes pauses (5 minutes). Puis au bout de 4 enchaînements de pomodori, vous ferez une pause plus longue de 15-20 minutes.

Cette méthode peut être utilisée pour n’importe quelle sorte de tâche et vous permet de voir le temps comme un allié de valeur dans l’accomplissement ce que vous voulez faire.

méthode pomodoro

 
 

Objectif : mesurer vos avancées et même plus

 

A la fin d’un cycle de plusieurs Pomodori, vous noterez tout ce que vous aurez accompli. Cela vous permettra de visualiser la ou les tâches effectuées et ainsi de maintenir votre motivation.

Noter ainsi tous les Pomodori effectués dans un tableau a d’autres avantages : cela peut permettre de mesurer l’ampleur des tâches de travail effectuées par vous -meêm comme pour les autres. 

Par exemple : vous êtes Responsable Ressources Humaines, manager d’une équipe paye et vous souhaitez mesurer le temps passé par vos collaborateurs sur le traitement des arrêts maladie des salariés de l’entreprise. En effet, vous envisagez de recruter et de confier cette tâche à une seule et unique personne. Il est essentiel que vous sachiez si cette embauche est pertinente et si la personne aura suffisamment de travail.

Demander à vos collaborateurs de travailler avec la méthode Pomodoro aura un double avantage : d’une part ils seront plus efficaces, d’autre part ils vous donneront ainsi un relevé fidèle du temps qui leur est nécessaire pour accomplir la tâche déterminée, traiter les arrêts maladie des salariés de l’entreprise en l’occurrence.

La méthode Pomodoro est ainsi un très bon outil de gestion des tâches et d’organisation du travail.

 
 

Outils : minuteur réel ou programme sur votre ordinateur ?

 

A l’origine, Francesco Cirillo souhaitait que chacun règle son propre minuteur (type minuteur de cuisine), afin d’avoir la conscience de la maîtrise du temps.

Suite à la publication de sa méthode toutefois, de nombreux développeurs ont créé des minuteurs électroniques.

Je rédige personnellement cet article en utilisant Focus Booster, outil gratuit.

J’en suis pleinement satisfaite : simple d’installation et d’utilisation, il reproduit le son d’un minuteur classique et signifie la fin des périodes de 25 minutes d’une sonnerie type minuteur ordinaire.

Je vous encourage donc à utiliser cette méthode d’organisation qui vous aidera sans nul doute à être plus efficace !

 

Et vous, connaissiez-vous cette technique ? Savez-vous d’ailleurs pourquoi elle s’appelle « Pomodoro » ?

 
 

4 Comments

  1. Jacqueline, j’ai souvent regardé ces technique de lecture rapide, sans prendre le temps de les explorer vraiment.
    Il faudra bien franchir le pas un jour ou l’autre !

    • Jean Luc, tout dépend si vous ressentez le besoin de progresser et de lire plus vite, sans sacrifier à la compréhension bien sûr.
      Si vous n’êtes pas allé plus loin, c’est soit parce que vous ne le souhaitez pas soit parce que vous craignez que cela soit trop compliqué, contraignant ?

      • Linette, c’est aussi parce que j’ai hiérarchisé mes priorités.

        Je ne recule pas devant quelque chose de difficile…bien au contraire.

        Mais si l’envie d’apprendre la lecture rapide est bien là, d’autres envies, plus fortes encore, la devancent.

        Pour l’instant… !
        Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents…Urgent et important : gestion du temps (suite)My Profile

  2. Merci pour Linette cet exposé de la méthode Pomodoro.
    J’ai fait quelques essais au boulot, et les résultats sont intéressants.
    Disons que le système montrera vraiment son efficacité dans les situations où l’on a la possibilité de s’isoler un minimum. En effet, c’est assez difficile à mettre en oeuvre dans un lieu de travail de type « open space », où vous êtes interrompu toutes les 3 minutes par un collègue, un coup de téléphone, ou une distraction diverse.
    Pour info, j’ai aussi utilisé un outil en ligne qui s’appelle « Pomodairo », et qui me semble assez équivalent au Focus Booster que tu mentionnes.
    Xavier Articles récents…Améliorez tout de suite de 300% votre vitesse de lecture avec le TachistoscopeMy Profile

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