4 exercices pour améliorer votre mémoire

exercice mémoire

L’esprit constamment sollicité, vous cherchez un moyen simple d’exercer votre mémoire.

Qe vous connaissiez ou pas les grands mécanismes de la mémoire, ce que vous recherchez, ce sont des moyens accessibles d’améliorer vos capacités de mémorisation.

Découvrez aujourd’hui 4 exercices à faire au travail… ou à la maison !

 

3 exercices pour stimuler votre mémoire au travail

 

Exercice 1 : Se rappeler le nom des personnes rencontrées

 

Que vous soyez commercial, cadre ou même étudiant, vous êtes amené à rencontrer de nouvelles personnes tous les jours. Un bon moyen de travailler votre mémoire est de systématiquement prononcer le nom de la personne rencontrée.

Ainsi, quand vous êtes présenté à quelqu’un, prononcez la phrase « Enchanté de faire votre connaissance, M. X ». De la même manière, si l’on vous tend une carte de visite, n’hésitez pas à la lire à haute voix pour graver ce que vous venez de lire dans votre mémoire.

 

Exercice 2 : Faîtes des associations d’idées pour retenir des chiffres

 

L’un des moyens bien connus des spécialistes de la mémoire est le système des associations d’idées. Supposons que vous souhaitiez retenir le numéro de poste de votre collègue Michel, l’anniversaire de votre secrétaire ou tout simplement le code de la salle informatique de votre Université. Découpez le numéro concerné en nombre de 2 chiffres (« 13 »). Il est  en effet plus facile de retenir des séquences de 2 chiffres. Choisissez une date, un événement clé pour chaque binôme.

Par exemple : vous devez retenir le code 6903. Si vous avez vécu à Lyon, 69 vous rappelle le département, et 03 peut correspondre au mois de naissance de votre fille aînée…

 

Exercice 3 : Visualisez mentalement les tâches à effectuer

 

Dans le cadre de votre travail ou de vos études, vous avez nécessairement des tâches à effectuer diverses et variées.

Inventez-vous des phrases mnémotechniques, comme celles utilisées au cours de notre scolarité : Mais où est donc Ornicar ? (les conjonctions de coordination) ou Mon Vieux Théâtre M’a Joué souvent Une Nouvelle Pièce (pour l’ordre des planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton).

A vous de trouver la phrase qui ne vous fera rien oublier ! Avec de l’entraînement, vous y parviendrez de plus en plus facilement.

 

Travailler sa mémoire et se concentrer : activités à faire à la maison, dans les transports en commun…

 

Vous devez entretenir la souplesse de votre cerveau, muscler votre mémoire et affiner votre sens de l’observation. Pour ce faire, misez sur des activités qui sollicitent votre mémoire et obligent à vous concentrer sur un sujet donné.

Vous pouvez jouer à des jeux de réflexion classiques : mots croisés, sudokus, échecs, Scrabble…
Ou travailler sur ordinateur avec des jeux tels que le Programme d’Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima ou d’autres applications de « brain training ».

Enfin, afin de vous entraîner tout en vous amusant, je ne peux que vous conseiller l’excellent livre déjà vendu à plusieurs centaines d’exemplaires : Booster votre mémoire : mémorisez l’impossible en vous amusant !

Cliquez sur l’image pour en savoir plus !!

Boostez votre mémoire : mémorisez l'impossible en vous amusant

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !