Se remémorer un livre en un clin d’oeil avec le mind mapping !

mind mapping

 

Il y a différents types de lecteurs : le lecteur amoureux des histoires qui prend son temps pour les déguster, le lecteur compulsif qui enchaîne tout type de lecture et a une P.A.L (Pile à Lire) à n’en plus finir, le lecteur qui aime se documenter et lit essentiellement des ouvrages de culture générale, de développement personnel ou portant sur tout autre thème bien précis (l’Astrologie, l’Histoire de France, que sais-je encore).

Vous êtes peut-être un mélange de tous ces lecteurs-là ou bien vous faîtes plus particulièrement partie de la dernière catégorie :  vous aimez apprendre des choses et lisez notamment des livres pour vous informer, vous documenter.

Vous connaissez les techniques de lecture rapide mais vous enragez parfois de ne pas retenir ce que vous avez lu, d’être obligés de parcourir à nouveau tel ou tel ouvrage pour parvenir à vous rappeler les idées clefs. Vous perdez alors un temps précieux que vous pourriez utiliser pour faire tout autre chose.

Je vous propose de découvrir COMMENT vous pouvez vous organiser pour vous remémorer un livre en un clin d’oeil et ainsi gagner du temps.

 
 

Réaliser une carte mentale du livre pour s’en rappeler sans l’ouvrir

 

L’astuce que je vous propose de partager aujourd’hui vous permettra de gagner un temps précieux : vous n’aurez plus à rouvrir vos livres, à la recherche de tel ou tel élément lu au cours de ces derniers mois, mais dans quel livre déjà ?

Comme vous lisez beaucoup, retrouver une information précise risque de vous prendre BEAUCOUP de temps…

Or, en utilisant la technique que je vous propose, vous allez aller à l’essentiel et retrouver les idées clefs d’un livre en un clin d’oeil.

Il s’agit pour vous de mettre en oeuvre les techniques de mind mapping pour chacun des livres que vous lisez et d’en réaliser une carte mentale.

 
 

La carte mentale, kesako ?

 

La carte mentale a été inventée par Tony Buzan, célèbre psychologue anglais spécialiste des mécanismes de l’apprentissage et du cerveau.

mind mapping

Littérature par Krystian Morgan – Créée avec le logiciel iMindMap

Dans le cas du résumé d’un livre, le mind mapping consiste à retranscrire les idées clefs que vous aurez retenues, celles qui vous auront marqué au cours de votre lecture.

 

Le principe est que ce que vous ne parvenez pas à vous rappeler n’est pas important pour vous. Inutile alors de vous encombrer de l’espace mémoire avec des données qui ne vous serviront pas.

 
 

Faire une carte mentale en 4 points

 

Munissez-vous d’abord d’une feuille blanche et de crayons de couleurs différentes (feutres, stylo quatre couleurs, crayons de couleur).

1- écrire en gros le titre du livre au centre de la page, positionnée avec le côté le plus large à l’horizontal (format « paysage »). Illustrer ce titre d’un dessin qui vous parle. (un livre pour la carte mentale « littérature » présentée ci-dessus). Ne vous dîtes pas que vous n’avez aucun talent artistique, ce n’est pas le but ! Il a été prouvé qu’illustrer ainsi développe la créativité et surtout la mémorisation.

2-  écrire la première idée clef qui vous vient à l’esprit dans une « bulle » reliée par un trait arrondi au centre de la page. Utilisez une couleur par idée principale.

Vous devrez commencer au-dessus du titre du centre et progresserez ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre pour les idées suivantes.

Illustrez à nouveau cette idée. (« Fiction » dans notre carte exemple).

mind mapping

zoom sur la branche Fiction de la carte mentale « littérature »


 

3- de ce premier item, faîtes partir plusieurs embranchements, un par « sous-idées ». (« Authors » et « Books » dans la carte Littérature).

4- Vous pouvez créer encore un niveau si cela est nécessaire. Ne vous souciez pas de vous rappeler précisément et dans l’ordre le contenu du livre que vous cherchez à résumer. Ce qui vous vient à l’esprit est ce qui vous a marqué et ce que vous devez retenir. Le reste est superflu !

Essayez de vous approprier cette carte mentale en ajoutant des dessins où il y a lieu : plus il y aura d’illustrations, plus votre esprit mémorisera facilement et pourra faire des associations entre chaque item.

 

Lorsque vous chercherez à vous rappeler le contenu de tel ou tel ouvrage, vous n’aurez plus qu’à reprendre votre carte mentale et en un clin d’oeil, sans avoir à feuilleter le livre en question, vous vous rappellerez l’essentiel !

 

Et vous, connaissiez-vous cette technique ? L’utilisez-vous ?

 

Cet article participe à l’événement interblogueur « Votre meilleur astuce pour gagner du temps » organisé par Olivier Roland, Des Livres Pour Changer de Vie

Si vous l’avez apprécié, merci de Cliquez ici pour voter pour cet article s’il vous a plu !

 
 

2 Commentaires

  1. Merci de l’article.

    En effet, je suis étudiant en Génie Civil, et je lis beaucoup d’ouvrage d’ordre scientifique et techniques

    Comment faire dans ce cas pour avoir une telle carte quand il s’agit d’utiliser des chiffres et des lettres pour me retrouver?

    Si vous avez d’autres conseils à me donner ils seront les bienvenus.

    Merci beaucoup.

    • j’imagine que derrière ces chiffres, il y a des « théories », des descriptifs techniques ? Rien n’empêche d’imaginer une carte mentale avec une liste des différents descriptifs, et en « lien » les chiffres et lettres dont vous avez besoin. Car l’objectif de la carte mentale est bien de répertorier ce qu’il vous est nécessaire de retenir, pas forcément l’intégralité de vos lectures.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !