Gérer son temps et son stress avec une « TO DO LIST »

 

to do list

Flickr – Dean Hochman

 

Comme tout le monde, vous avez parfois l’impression que vous n’arriverez jamais au bout de tout ce que vous avez à faire… D’ailleurs, vous « oubliez » régulièrement une ou deux petites tâches quotidiennes.

Dans cet article, je reviens sur les To do list : comment dresser votre liste pour qu’elle soit efficace ? Quels outils informatiques utiliser pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas le papier ?

 

Votre To Do List : comment l’organiser ?

 

1- Listez d’abord les mini tâches qui prennent entre 2 minutes et 30 minutes maximum.

2- Organisez vos listes de tâches en les classant par thématique ou lieu d’exécution (par exemple : vous devez faire quelques courses, votre pressing habituel est dans la galerie commercial de votre hypermarché préféré : faîtes d’une pierre – deux coups !)

3- Rassemblez les tâches qui se ressemblent (les tâches ménagères par exemple)

4- Alternez les tâches intellectuelles et les tâches manuelles (payer ses impôts, régler ses factures d’une part, entretenir votre jardin, faire votre lessive d’autre part… Je prends ici des exemples « de la maison », mais c’est la même chose dans votre travail…)

5- Faîtes en premier les tâches les plus difficiles ou qui vous motivent le moins.

 

Gérer ses tâches : Quels sont les outils informatiques existants ?

 

J’ai sélectionné pour vous 6 sites (gratuits) qui vous proposent de gérer vos tâches, tant personnelles que professionnelles.

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Ce gestionnaire de tâches vous permet de rester concentré et motivé en vous rappelant vos priorités, vos notes, vos objectifs… Inconvénient : site en anglais. Disponible sur google play et l’app Store.

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Ce site permet de créer de nombreuses listes, gérées ensuite très facilement. Site en français. Ne pas se fier à l’aspect peut-être très basique du site. Les possibilités sont nombreuses, et c’est en français !

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Trello est un bon mix entre les outils complexes et les outils simplistes. Il permet de gérer ses tâches sans perdre de temps. Il vous permet d’inviter des personnes sur vos listes (en mode gestion collaborative) et offre une multitude d’options pour chaque tâche. Etant très visuelle, j’aime personnellement beaucoup les différentes couleurs. L’outil est disponible sur Google play et l’app Store, ce qui me semble essentiel.

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Certainement l’un des outils de gestion des tâches des plus puissants. Vous pouvez associer à chaque tâche un certain nombre d’attributs (échéance, durée estimée, mots clefs pour mieux la retrouver grâce à un outil de recherche très performant).

Vous pouvez gérer vos tâches de n’importe où (rappels, par email, par sms, skype…). Pas mon préféré car il est tellement complet, qu’il pourrait presque vous faire perdre du temps plutôt que d’en gagner…

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Interface claire et intuitive, disponible sur Google play et l’App Store. Barrer une tâche avec votre doigt, secouer le téléphone pour effacer une liste : ludique, simple, voire amusant !

to do listGestionnaire de tâches en ligne très simple et épuré, ce qui rend son utilisation très facile. Disponible sur un grand nombre de plateformes, vous pouvez gérez vos tâches à accomplir, même en hors ligne. L’une de mes préférées !!

 

Reste à faire votre choix parmi ces 6 gestionnaires de tâches ! Tout ceci est très personnel et dépend grandement de votre manière de fonctionner : certains n’aiment absolument pas les « to do list », d’autres ont besoin de choses très visuelles pour fonctionner (je préfère d’ailleurs les cartes mentales pour gérer mes tâches…).

Bref, lancez vous ! Dans tous les cas, n’encombrez plus votre cerveau de mille et une petites tâches : les poser sur le papier vous permettra de vous libérer et vous vous sentirez plus zen, car gérer son temps, c’est aussi gérer son stress !

 

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