Lire un journal : comment s’organiser pour être efficace

 

Flickr - Mickou

Flickr – Mickou


 

Il y a quelques années, la lecture de journaux était pour moi particulièrement difficile. Abonnée alors à un journal mensuel, je passais chaque page en revue et finalement me lassais rapidement. Une simple méthodologie m’a permis de reprendre goût à ce type de lecture…

 
 

Ne pas perdre de vue son objectif

 

Bien souvent, la lecture de revues et journaux périodiques a pour objectif l’INFORMATION.

Selon vos responsabilités professionnelles, vous avez BESOIN de vous tenir informé mais n’en avez bien souvent pas le temps. Le meilleur moyen pour y parvenir est encore une fois la LECTURE RAPIDE.

Plusieurs objectifs sous-tendent la lecture d’un quotidien :

– se tenir informé des grands événements du moment ;

– se faire une opinion sur l’actualité politique (cela passe d’ailleurs par la lecture de journaux de différents bords) ;

– prendre connaissance de l’actualité économique ;

– lire la page des sports ;

etc.

Personnellement, je passais avant pas loin de 4 heures pour ingurgiter TOUT le mensuel auquel j’étais abonnée. Autant dire qu’un abonnement journalier était totalement inenvisageable pour moi !

J’avais perdu de vue quelque chose d’essentiel : toute l’information contenue dans mon journal n’était pas importante pour moi. D’ailleurs, je ne retenais bien souvent pas la moitié de tout ce que j’avais lu… Quelle perte de temps !

 
 

Organiser sa lecture

 

Les rédacteurs des journaux ont tout prévu pour vous accompagner dans votre lecture : en effet, ils se sont servis des résultats d’études sur le parcours de l’oeil au cours de la lecture pour mieux organiser leur périodique.

Voyez comment se présentait la Une d’un journal au XIXe siècle :

Journal 19e siècle

Effarant , n’est-ce pas ?!

Parlons-en, justement, de la « Une » : dans les journaux d’aujourd’hui, elle vous permet en un bref coup d’oeil de visualiser les informations de premier ordre contenue dans le journal.

Si la Une porte une nouvelle fois sur l’événement majeur du moment (le conflit malien est d’actualité en ce début d’année 2013), pourquoi lire à nouveau les X pages qui lui sont consacrées ? A moins bien sûr d’être particulièrement soucieux de ce type d’informations, autant passer directement à la page Economie qui vous intéresse plus particulièrement !

La Une condense généralement les nouvelles principales avec souvent un bref résumé pour chacune d’entre elles et la page où le sujet est développé. Vous pouvez ainsi vous rendre directement à l’endroit indiqué, selon votre goût et vos habitudes.

Vous devrez donc être sélectif dans votre lecture et vous concentrer uniquement sur celles-là.

L’idéal est encore de vous allouer un « budget temps ». Si à la fin de votre lecture, il vous reste quelques minutes, alors vous pourrez revenir éventuellement sur certains détails ou informations susceptibles de vous intéresser. Sinon, vous aurez gagné du temps et pourrez vous consacrer à une autre activité ou faire une pause et prendre un café !

 

En mettant en oeuvre une telle méthodologie, vous passerez d’une lecture passive de votre journal à une lecture active et dynamique, dans laquelle vous resterez maître de l’information.

Quel plaisir alors de ne plus être intoxiqué par son journal !!

 

Et vous, lisez-vous des quotidiens d’informations ? Version papier, internet ? Combien de temps y consacrez-vous ?

 
 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !