Est-il possible de lire un livre de 200 pages en moins de 30 min ?

lire plus vite

Flickr – Pionites melanocephalus

Est-il possible de lire un livre de 200 pages en 30 minutes ? Vaste question à laquelle je m’attèle aujourd’hui …

 

Lire vite et retenir l’essentiel

 

J’ai déjà eu l’occasion de le dire maintes fois ici mais il est d’une importance capitale pour vous de définir un objectif AVANT toute lecture. Si votre objectif est de prendre du plaisir à lire un roman de science-fiction, c’est tout à fait louable, il n’y a aucun mal à cela. J’ai très souvent cet objectif dans  mes lectures. Dans ce cas, il n’y a pas 36 stratégies de lecture possible : vous devez lire de A à Z.

 

 

En lisant de A à Z : c’est impossible !

 

Si vous lisez un livre de A à Z, en considérant la vitesse de lecture d’un adulte moyen (200 mots par minute), il est scientifiquement impossible de lire un livre de 200 pages en moins de 30 min.

Bien entendu, certains surdoués peuvent lire jusqu’à 1000 mots par minute mais même dans ce cas, le challenge reste difficile.

Grâce à certains exercices et certains logiciels que je vous recommanderai bientôt, il est possible d’améliorer sa vitesse brute de lecture. Mais je suis incapable de vous dire si tout le monde est capable de doubler sa vitesse de lecture brute.

Ce que je suis à même d’affirmer en revanche, c’est que vous avez tout intérêt à vous méfier des vendeurs de rêve : celui qui vous affirme aujourd’hui que tout un chacun peut lire à 1000 mots par minute en suivant sa formation est probablement un menteur !

 

 

Quelle autre stratégie ?

 

En revanche, lorsque vous avez comme objectif de lire un maximum de livres sur un sujet précis pour en faire une synthèse personnelle, pour vous former, la lecture de A à Z est loin de s’imposer d’elle-même.

J’ai déjà décrit plusieurs stratégies permettant de répondre à certains objectifs de lectures en boostant réellement sa vitesse de lecture sans sacrifier le taux de compréhension que l’on a du texte. A ce sujet, je vous invite à réaliser – si ce n’est déjà fait – le test n°2 (les abonnés le reçoivent gratuitement) dont les résultats sont proprement bluffants !

Avec une stratégie adaptée, vous approcherez les 1000 mots par minute et parfois même les dépasserez. Dans ce cas, pas de miracle : vous ne lirez pas tout et encore moins de manière linéaire. L’important sera donc d’aller à l’essentiel et de retenir les idées-clés ! Quitte à relire ensuite de A à Z certains passages.

 

 

Mise en pratique de la lecture active…

 

Sur ce blog, je décris un ensemble de méthodes et stratégies vous permettant de lire plus vite et de manière plus efficace. Ce blog est le fruit de nombreuses lectures sur le sujet de la lecture rapide.

J’ai donc l’occasion chaque jour de mettre en pratique les méthodes que je décris et, en parallèle, d’essayer de mettre au point une méthode pour mes besoins personnels. Il s’agit de regarder dans quelle mesure les différentes stratégies peuvent être complémentaires les unes des autres et comment elles peuvent s’imbriquer les unes dans les autres en un seul et même processus. Ce processus doit être suffisamment simple pour être appliqué par tous et suffisamment abouti pour permettre de réellement booster notre vitesse de lecture.

Je vais donc vous proposer un certain nombre de chroniques de livres sur la lecture rapide. A chaque fois, j’appliquerai la méthode et vous annoncerai le temps que j’ai passé à lire le livre, le comprendre et en extraire les idées-clés. Cela vous permettra d’évaluer l’intérêt d’une telle méthode pour vos besoins personnels. Le challenge que je me suis fixée est de réussir à lire tous mes livres de développement personnel en moins d’une heure, prise de notes comprises.

A titre d’exemple, je viens de terminer la lecture d’un livre de 177 pages… en 40 minutes ! Minutes auxquelles il est nécessaire d’en adjoindre dix de plus pour réaliser une synthèse sous forme de mind mapping. Une mind-map, ou carte mentale en francais, est une représentation « graphique » aidant à la mémorisation. Je vous en reparlerai bientôt. J’ai donc mis 50 minutes pour extraire ce que je souhaitais garder en mémoire – les éléments qui répondaient à mon objectif – d’un livre de 177 pages.

 

A très bientôt pour savoir s’il est possible de lire un livre de 200 pages en moins de 30 min. J’en suis pour l’instant incapable…

 

 

3 Commentaires

  1. J’aime beaucoup votre blog que je viens de découvrir. J’étais à la recherche de lecteurs prodiges pour un livre que je co-écris. Bravo !

    • merci de vos encouragements !

  2. Bonjour,

    votre article est très intéressant. Je suis étudiante en licence de droit en reprise d’études et j’aimerai savoir si d’après vous c’est possible d’appliquer votre tuto sur mes cours de droit. Livre de x pages de droit administratif par ex ?

    Je n’ai pas l’esprit synthétique et ca m’aiderait. Avez vous un conseil ? merci.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !