Lecture rapide : chronique de Lire vite et bien – Bettina Soulez

Posted in Chroniques de Livres

 

lire rapidement

Dans le cadre de mes recherches sur la lecture rapide, j’ai lu le guide de Bettina Soulez – Lire vite et bien. Voici ce qu’il faut en retenir…

 
 

Comment lire vite et bien ?

 

Bettina Soulez intervient depuis 20 ans dans le conseil en communication, l’accompagnement de cadres et dirigeants, la formation dans des domaines comme la communication et la gestion de l’information, la stratégie d’entreprise ou encore la gestion des priorités.

 
 

Les blocages qui vous empêchent de lire plus vite

 

A travers ce guide Lire vite et bien, elle a souhaité partager son expérience dans le domaine de la lecture rapide. Elle dresse tout d’abord une liste des 19 principaux blocages empêchant une lecture rapide et efficace. Parmi eux, il y a l’idée selon laquelle il ne faut pas écrire sur un livre, ou encore celle qui vous pousse à finir un livre absolument… L’auteure décortique chacun de ces blocages pour vous prouver combien ils sont finalement absurdes.

 
 

Qu’est-ce que lire vite et bien ?

 

Vous découvrirez ensuite la définition de « Lire vite et bien » et ses grands principes. Bettina Soulez prône surtout une lecture performante, souple, itinérante dans le texte, avec pour mission de répondre aux objectifs que s’est fixés le lecteur. Cette définition correspond bien à ce que j’essaie de vous expliquer chaque jour sur Lecture Active.

Différentes possibilités de lecture sont proposées par l’auteure : l’approche visuelle et l’approche textuelle, ainsi que 4 stratégies de lecture : la lecture repérante, la lecture sélective, la lecture intégrale déstructurée et la lecture intégrale structurée. Vous découvrirez également comment devenir un lecteur du Web initié.

 
 

Les freins de la lecture rapide… et comment y remédier !

 

Vous retrouverez ensuite la liste des principaux freins à la lecture, parmi lesquels la subvocalisation, ainsi que quelques pistes d’amélioration. Bettina Soulez vous propose par exemple de travailler sur vos capacités de synthèse, dans votre manière de lire comme dans celle d’écrire.

Enfin, l’auteure vous apporte 19 réponses aux questions posées en préambule. Elle vous rappelle ainsi les principales techniques de lecture à mettre en oeuvre face à tel ou tel support écrit (journal, contrat, note technique professionnelle, Web) et vous explique comment gagner du temps dans vos lectures professionnelles, comment appliquer ses méthodes à la lecture sur écran ou encore comment lire certains auteurs réputés difficiles.

L’un des atouts de ce livre, c’est que chaque lecteur y trouvera une application concrète selon son propre cas.

 
 

Fiches pratiques pour améliorer sa vitesse de lecture

 

En conclusion, Bettina Soulez vous permet de découvrir un guide parents / enfants sur toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les éventuels problèmes de lecture de vos chers bambins (dois-je lire le livre que son professeur a recommandé à mon fils et en discuter avec lui ? Comment puis-je faire lire mon enfant qui déteste lire ? A partir de quel âge peut-on appliquer cette méthode ?)

Enfin, des exercices pratiques, des fiches méthodes viennent compléter le tout.

Parmi les exercices proposés, il y a ainsi un entraînement à la lecture de textes longs, puis courts, suivant un certain processus visuel.

 
 

Mon point de vue

 

Ce guide a l’avantage d’aborder de manière simple les principes de la lecture rapide, avec des chapitres et sous-parties clairs, courts et allant à l’essentiel. Les principes clefs sont là, des exercices plutôt intéressants sont proposés, mais j’ai toutefois trouvé le tout un peu décousu.

Beaucoup de redites, les exemples tirées de situations vécues ne sont pas suffisamment nombreux à mon goût. Les questions posées ne sont pas suffisamment travaillées, creusées dans leur réponse.

Les fiches méthodes disponibles en fin d’ouvrage sont par contre intéressantes et constituent une bonne synthèse des principes clefs de la lecture rapide.

En conclusion, ce livre peut constituer une première approche pour toute personne désireuse d’en savoir plus sur l’amélioration de ses qualités de lecteur et encore novice en matière de lecture rapide. Quelqu’un ayant déjà suivi des cours ou stages de lecture rapide risquera par contre de rester sur sa faim.

 
 

Mes statistiques de lecture

 

A titre d’information, j’ai lu ce livre de 177 pages en 40 minutes en appliquant certaines techniques de lecture rapide. J’ai ensuite procédé à son « mind-mapping » en 10 minutes.

Soit moins d’une heure pour la lecture de cet ouvrage !

Vous souhaitez vous le procurer ou simplement en savoir plus ? Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. Je toucherai une petite commission, ce sera votre façon de me remercier de vous l’avoir fait découvrir ! 😉

 

 
 

2 Comments

  1. Bonjour, Linette

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire un de mes ouvrages « Lire vite et bien »… Et bravo pour votre score 40 mn, c’est bon, ça ! Pour ce livre et sa 4ème édition, j’ai voulu une lecture facile, dédramatisante, car j’ai imaginé un lecteur zappeur,habitué maintenant à la lecture sur écran, parcourant un texte papier en le lisant par rubrique, dans les transports en commun par exemple. J’ai aussi voulu répondre aux multiples questions que se posent les gens lors des stages et j’ai surtout cherché à déculpabiliser « le sabreur de textes ! » qui s’autorise (enfin !) à caracoler sur les mots.

    Ce livre est très différent du premier que j’ai publié chez Dunod : « Devenir un lecteur performant » lequel a eu aussi plusieurs rééditions. Celui paru chez Dunod est essentiellement un livre construit autour d’exercices et de jeux permettant de se chronométrer et de se tester sur toutes sortes d’écritures. De plus, à un moment, je m’attarde non pas sur la lecture des jeunes enfants (comme c’est le cas dans celui que vous venez de lire) mais sur celle des ados ! Vaste sujet !

    Bravo pour le travail fouillé que vous menez sur ce blog. La lecture est un sujet passionnant car, au-delà du plaisir de lire, il y a le très beau thème de la transmission : l’information que l’on reçoit et celle que l’on donne.

    Je viendrai vous rendre visite de temps en temps. Restons en contact. Amitiés.

    Bettina

    • bonjour Bettina

      je suis très flattée que vous vous soyez attardée quelque instant sur mon blog et vous remercie de votre commentaire et de vos explications sur vos différents ouvrages.
      Nous avons en commun d’être passionnées de lecture et de communication au sens large.

      C’est avec plaisir que je garderai le contact, en passant également sur vos blogs !

      Amicalement

      Linette

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.