Lire vite ou bien mémoriser : faut-il vraiment choisir ? (VIDEO)

Posted in Video

 

Une idée reçue sur la lecture rapide

 

A l’occasion de la création de ma chaîne Youtube, je vous invite à découvrir ma toute première vidéo.

J’ai en effet tourné dernièrement toute une série de courtes vidéos pour vous aider à lire plus vite et être plus efficace au quotidien. Restez attentifs dans les prochains jours car j’ai pour objectif de publier une video par semaine.

N’hésitez pas non plus à vous abonner à ma chaîne youtube pour être certains de ne manquer aucune vidéo ! Je vous parlerais bien sûr de lecture rapide mais aussi plus généralement d’efficacité personnelle.

J’espère que ces videos vous plairont ; comme toujours, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez en me laissant un petit commentaire sous chacune d’entre elles. Vous pouvez discuter aussi bien du fond que de la forme. Cela me permettra de les améliorer au fur et à mesure.

 
 

Lire vite ou bien mémoriser : faut-il vraiment choisir ?

 

Lire vite ou bien mémoriser ? L’idée reçue de la plupart des lecteurs est qu’il faut choisir entre les deux … Ce n’est pourtant pas exactement vrai. Découvrez pourquoi en video …

 




 

Les idées clés de la vidéo :

  • Si l’on cherche uniquement à augmenter sa vitesse brute de lecture, on court après le texte et les mots … ce qui ne favorise pas du tout la mémorisation !

 

  • En revanche, si l’on utilise des techniques de lecture active (par exemple le survol, l’écrémage ou la structure-type des paragraphes), cela favorise l’attention, la compréhension et la mémorisation

 

  • Il vaut mieux être un lecteur actif qu’un lecteur rapide

 

  • Les tests que les abonnés recoivent le prouvent : il est possible de lire plus vite et mieux mémoriser ! Abonnez-vous …


 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.