La sophrologie – Huguette ROMIEN – SURLEAU

Posted in Chroniques de Livres

 
soprhologie
 

En recherche d’informations sur la concentration, je décidais d’emprunter plusieurs ouvrages sur la Sophrologie, qui, à mon sens, est l’un des outils qui peut vous permettre de mieux vous concentrer.

Découvrons ensemble le contenu de cet ouvrage « La Sophrologie, s’épanouir au quotidien »…

 
 

La sophrologie, une technique de développement personnel toute récente

 

La sophrologie recouvre un ensemble de techniques visant à l’épanouissement de la personne et à la satisfaction de ses besoins.

Elle a été créée progressivement à partir des années 1960 par un neuropsychiatre Colombien, Alfonso CAYCEDO, qui a lui a donné son nom : sophrologie Caycédienne.

Caycedo détermine plusieurs niveaux de conscience : la veille, le niveau sophro-liminal, le sommeil, le coma et la mort.

Entre veille et sommeil, le niveau sophro-liminal est celui au cours duquel se déroulent les séances et exercices de sophrologie. Pour faire bref, l’objectif de la sophrologie est de parvenir à maîtriser son corps et ses sensations, par la pratique d’exercices spécifiques permettant l’atteinte de la « conscience sophronique ».

 
 

Applications de la sophrologie et outils de base

 

Les applications de la sophrologie sont nombreuses : en milieu hospitalier, en pédiatrie, en obstétrique ( des cours de préparation à l’accouchement se basent sur des exercices de sophrologie), dans le secteur sportif… Nombreux sont ceux qui ont recours à ses exercices, qu’ils soient en bonne santé ou pas.

Les 2 principaux outils utilisés en sophrologie sont le mieux respirer avec notamment la technique de respiration par le ventre, et le lâcher prise.

Le lâcher prise consiste à s’ouvrir et à oublier pour cela toutes les pensées qui tourbillonnent en nous, à oublier le regard des autres, à se libérer des a priori, des préjugés.

 
 

Applications spécifiques de la sophrologie

 

Huguette Romien-Surleau donne ensuite 6 applications spécifiques de la sophrologie.

 

Le Stress

Dû à notre société de consommation, dans une perpétuelle course contre la montre, le Stress empêche l’Homme d’être en adéquation avec ses besoins, ses valeurs, ses rythmes.

Par différents types d’exercices, la sophrologie vous propose d’apprendre à vous relaxer. Plusieurs méthodes sont ainsi décrites dans « la Sophrologie – s’épanouir au quotidien ».

 

La concentration

Ce n’est un scoop pour personne: nous perdons de plus en plus notre capacité de concertation.

La sophrologie se propose de « réactiver et d’augmenter la simple capacité d’attention, avant même de commencer un travail sur la concentration. » Des exercices spécifiques sont ainsi proposés dans le livre.

 

Le sommeil

Chaque année, nous consacrons quelques 118 jours de notre temps à dormir.

Ce nombre tend à diminuer, la qualité du sommeil est moindre. Pourtant, il s’agit d’un besoin physiologique de l’Homme. La sophrologie propose des exercices pour améliorer la qualité du sommeil.

 

La dépression

Définie comme le mal du siècle, la dépression se caractérise par de la tristesse, du désespoir, une envie de pleurer perpétuelle et un sentiment d’abandon.

La sophrologie permettrait de reprendre confiance, de positiver à nouveau et de reprendre goût à la vie.

Techniques respiratoires, détente mentale par la visualisation d’images positives, voici quelques outils utilisés par les sophrologues pour aider à surmonter une dépression.

 

La préparation aux examens

Nous sommes tous passés par là : examen professionnel, permis de conduire, entretien d’embauche, examens universitaires,… Toutes ces situations engendrent le même mal, qui vient polluer notre énergie : la peur.

Les méthodes de sophrologie aident l’invidu à reprendre confiance en soi et à contrôler ainsi ses peurs.

 

Le sport

Le sport est un dépassement de soi. Pour améliorer sa concentration, développer les pensées positives, augmenter la motivation, la sophrologie est là-encore un allié précieux.

 
 

Mon avis sur La Sophrologie – S’épanouir au quotidien.

 

J’abordais ce livre avec un peu de méfiance : intriguée par le mystère qui entoure les pratiques du type sophrologie, yoga, voire hypnose, j’ai malgré moi une sorte de rejet instinctif de ces méthodes, que j’apparentais à un ensemble de moyens pour contrôler les esprits, et surtout « l’esprit des autres ».

Combien je me trompais !

En ce qui concerne en tout cas la Sophrologie, qui a de nombreux points de similitude avec le Yoga, l’objectif est clairement de reprendre possession de sa propre vie, en maîtrisant ses émotions et son corps par des exercices de respiration, de lâcher prise, de pensées positives.

Ce guide m’a permis de comprendre l’essentiel de la Sophrologie et de pratiquer plusieurs exercices pratiques.

J’avoue avoir été séduite par le calme induit par certains des exercices, qui ont une réelle vertu apaisant et relaxante, de retour vers soi. Il est nécessaire toutefois de garder en tête ce mot d’ordre : sans pratique régulière, la sophrologie ne pourra rien pour vous.

Je recommande la lecture de cet ouvrage (si vous le trouvez encore car il semble qu’il ne soit plus édité). Ecrit par la directrice de l’Ecole de Sophrologie Caycedienne d’Occitane, il se veut très didactique et simple d’accès.

Pour conclure, une citation qui reflète bien la philosophie de la Sophrologie :

Les hommes sont les héritiers de leurs actes – Bouddha.

 
 

One Comment

  1. c’est intéressant comme texte j’ai lu doucement pour me concentrer et comprendre.J’espère améliorer et arriver au but dans les prochaines lectures et merci Linette ravis de votre connaissance.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.