Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ?

 

cerveau gauche-cerveau droit lecture

 

Avant de vous parler plus longuement et dans d’autres articles de la mémoire, indissociable finalement de la lecture, j’aimerais vous parler de nos deux hémisphères…

 

Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ?

 

Voilà un débat qui oppose régulièrement les psychothérapeutes aux spécialistes des neurosciences : y a-t-il vraiment une différence entre individus côté cerveau  ? Chacun d’entre nous peut-il être mis dans des cases : « hum, toi t’es vraiment cerveau gauche ! » ?

Je ne vais pas répondre à cette question car je n’en ai pas les compétences, mais je vous propose d’en savoir plus sur ces deux hémisphères qui interviennent dans notre manière de lire…

Cerveau gauche, cerveau droit : les deux frères ennemis

 

Vous n’êtes pas sans savoir que notre cerveau est composé de deux hémisphères : le gauche et le droit. Chacun de ces deux hémisphères commande une partie de notre corps : le cerveau gauche commande la partie droite de notre corps tandis que le cerveau droit commande la partie gauche. Ne me demandez pas pourquoi ce n’est pas l’inverse… On dit que la nature est bien faite. Soit. Mais elle comporte également quelques étrangetés…

Ce n’est pas tout. Non content de commander chacun une partie distincte de notre corps, ces deux frères ennemis ont poussé le vice jusqu’à avoir des fonctions différentes : d’un côté les mots et le langage, la philosophie et la religion, de l’autre les symboles et les images, les mathématiques et les sciences,…

Cerveau droit et cerveau gauche ont également des facultés différentes, des façons de fonctionner différentes et j’en passe !

 

Cerveau gauche vs cerveau droit : qui l’emportera ?

 

Pour caricaturer un peu, voilà comment on pourrait définir leurs principales différences :

Cerveau gauche :

  • Avec lui, tout est noir ou blanc ! Le gris ou pire les couleurs (bah !) n’existent pas.
  • Le cerveau gauche ne connaît pas le désordre : tout est rangé à sa place ! Avec lui, tout est catalogué, étiqueté, compartimenté et porte une dénomination claire.
  • Le cerveau gauche se focalise sur le détail. Il est analytique.
  • C’est le lieu du langage, des codes.
  • Si le cerveau gauche était un métier, il serait expert comptable.

Cerveau droit :

  • Avec lui, tout est nuancé.
  • Avec lui, tout fait partie d’un ensemble. Le détail ne l’intéresse pas. Il est synthétique, global.
  • Le cerveau droit aime la couleur et les formes arrondies
  • Il aime l’action, le concret.
  • Si le cerveau droit était un métier, ce serait un artiste.

Sur ces bases, aucun des deux hémisphères n’aurait de raison de l’emporter, chacun ayant des atouts qui lui sont propres. Les neuroscientifiques ne nient pas les qualités différentes de chacun de nos deux hémisphères, mais tiennent à préciser qu’ils fonctionnent de manière coordonnée par l’intermédiaire du corps caleux.

Autre particularité : les femmes utiliseraient plus leurs deux hémisphères que les hommes, car leur corps calleux est plus développé.

Toutefois, les femmes seraient plutôt « cerveau gauche »(siège du langage notamment) et les hommes plutôt « cerveau droit » (dans l’action).

Tout un chacun comprendra que chercher à développer ses deux hémisphères permettrait de disposer d’un panel de compétences étendu. Il paraîtrait d’ailleurs que les surdoués activent plus souvent leurs deux hémisphères…

 

L’ultra domination du cerveau gauche ?

 

Force est de constater que la plupart des personnes ont un profil déséquilibré. Non pas qu’elles soient psychopathes mais plutôt qu’elles privilégient inconsciemment l’un des deux hémisphères. A mon humble avis, ceci est à l’origine de nombreux grands points de désaccord dans le monde de l’entreprise. Bien souvent, lorsque d’importantes différences d’opinions apparaissent entre deux collègues, aucun des deux n’a véritablement raison. Chacun a un fonctionnement qui lui est propre et sa propre vision des choses. Ainsi, si l’un privilégie la vision d’ensemble tandis que l’autre se focalise sur un détail, tel projet n’avancera pas beaucoup.

Il est donc préférable de tirer partie des qualités de chacun de nos hémisphères !

Mais, à mon grand désarroi, il faut bien avouer que le monde qui nous entoure et le monde du travail en particulier est ultra-majoritairement « cerveau gauche ». Le cerveau gauche semble donc dominer le monde avec sa batterie d’indicateurs permettant de dire si le travail est bien fait ou pas (pas d’autres choix possible), sa faculté inouïe à mettre les gens dans des cases et donc créer des inégalités ou des convoitises et j’en passe.

 

Hémisphère, hémisphère… Et la lecture dans tout ça ?

 

Très bien, et la lecture dans tout cela ? On y arrive : savez-vous que l’apprentissage de la lecture transforme notre cerveau ? Qu’un illettré ne voit pas son cerveau se développer de la même manière qu’une personne qui a appris à lire ?

Dans tous les cas, c’est l’hémisphère gauche de votre cerveau qui vous permet de lire et de déchiffrer les mots. Si par contre vous avez tendance à prononcer mentalement les mots (vous pratiquez la subvocalisation), les zones du cerveau qui seront activées différeront, mais seront de toute façon côté gauche.

Ce qui est amusant, c’est que quels que soient la langue et le sens de l’écriture, ce sera toujours la même partie du cerveau qui sera activée.

L’implication de ces découvertes (toutes récentes), donne à penser que la méthode globale de lecture ne permet pas un bon apprentissage de l’acte de lecture car elle sollicite notre hémisphère droit…

De là à penser qu’une personne qui serait plus « cerveau gauche » aurait moins de difficultés de lecture il n’y a qu’un pas !..

Pensez-vous être plutôt cerveau gauche ? Cerveau droit ? Ou avez-vous la chance d’avoir un profil plutôt équilibré ?

 

Si vous ne savez pas répondre à cette question, si vous souhaitez en savoir plus sur VOTRE cerveau, je vous propose un séminaire en ligne qui vous aidera à y voir plus clair. Un test « cerveau gauche / cerveau droit » ainsi que le contenu de la formation en pdf vous seront remis à la fin du séminaire.

 

34 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour l’article.

    Moi je la vois tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Donc je suis cerveau droit.

    Que faire dans ce cas pour développer mon cerveau gauche?

    • Développer son cerveau gauche, c’est développer notamment sa rationalité. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous entraîner à réfléchir à un sujet de société, d’éducation ou autres en réfléchissant selon le schéma « thèse-antithèse » (faut-il tout dire aux enfants ? Pourquoi suivre la mode ? Le bonheur est-il dans le pré ?)
      Jouer aux échecs est aussi un bon moyen de développer le cerveau gauche, son sens stratégique, son esprit logique.

  2. Je la vois tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, mais je peu aussi pare concentration la faire tourner dans l’autre sens.
    Pourquoi?
    cordialement éric

    • bonjour Eric

      ce test est surtout un test de perception visuelle, que certains ont utilisé pour déterminer le côté du cerveau que nous utiliserions le plus. C’est pourquoi je me suis amusée à vous le proposer.
      La voir tourner dans l’autre sens avec un peu de concentration signifie surtout que vous êtes capable d’autosuggestion, qui est l’un des principes clefs de cette illusion.

  3. C’est vraiment curieux. Tout à l’heure je la voyais directement dans le sens des aiguilles d’une montre (cerveau droit donc, selon le test), j’ai eu bcp de mal à m’en défaire, après quoi en me concentrant sur l’ombre et en remontant le corps j’ai réussi à passer dans l’autre sens, … et là pareil je n’arrive plus à rechanger de sens. La première impression était quand même « droit ».

    Mais je viens de lire un article de cet été qui affirme, d’après une nouvelle étude, que cette théorie comme quoi il y aurait un cerveau gauche et un droit dont l’importance indique une personnalité est fausse, du moins non prouvée. Ça n’enlève pas le fait que l’on soit plus « rationnel », « analytique » ou plus « intuitif », « émotif » et que ça ait des correspondances dans des zones du cerveau, mais ça rejette juste provisoirement l’hypothèse d’une séparation entre deux cerveaux, qui sont juste un seul et même ensemble complexe avec des activités stimulées en parallèle dans les deux hémisphères lorsqu’une activité a lieu. Les tests restent donc juste mais appeler ça cerveau gauche ou cerveau droit est peut-être faux.

    • certains voient la danseuse tourner dans un sens puis dans l’autre…
      J’ai effectivement entendu parler de cette étude que vous évoquez. Pour tout un tas de raisons, dont des raisons méthodologiques, il est difficile de de savoir si cette étude fait la preuve de quoi que ce soit (certains individus dont le cerveau ne se conforme pas à la moyenne en ont été exclus…). Il y aura toujours ceux qui y croient, ceux qui en sont de farouches détracteurs. Tout cela prouve surtout que nous sommes loin d’avoir élucidé tous les mystères du cerveau !

      Merci de votre commentaire !

  4. bonjour,
    cerveau droit pour moi… et si des personnes ne croient à cela, qu’elles ferment l’oeil gauche et regarde avec l’oeil droit qui utilise alors le cerveau gauche, elles verront cette danseuse changer de sens !
    bravo pour le site

    • merci Nadette de votre contribution !
      Gauche ou droit, nous sommes tous différents et n’utilisons pas tous de la même manière notre cerveau, c’est certain !

  5. cerveau droit/gauche… ok et après dirais-je!
    Tout comme une lecture plus rapide! quel intérêt?
    En prenant en considération que le cerveau est comparé à un muscle, cela voudrait dire que votre méthode devrait être appliqué à vie?
    De plus vaut mieux préférer la qualité qu’à la quantité.

    Je ne critique pas votre engagement, j’exprime juste des réserves sur l’utilité au quotidien pour un utilisateur lambda.

    Quand à la question sur le sens de la danseuse, je l’ai vu tourner a droite et à gauche avec concentration ou méthodologie.

    • Bonjour Fred
      Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre commentaire qui me montre que certaines choses ne sont peut-être pas claires sur le blog.
      En effet, je défends surtout et avant tout une lecture ACTIVE plutôt qu’une lecture RAPIDE, mon but est d’aider les personnes (étudiants, professionnels, etc) qui souhaitent améliorer leur vitesse de lecture SANS sacrifier à la compréhension et à la mémorisation. Mes méthodes sont basées sur l’utilisation de techniques permettant de dégager l’essentiel d’un texte en fonction des objectifs de chacun : une fois ces techniques acquises, le plus dur est fait !
      Par contre, il est vrai que le cerveau est comme un muscle qu’il est nécessaire de solliciter régulièrement, nos capacités de mémorisation et de concentration s’amenuisant avec l’âge.
      Concernant les aspects cerveau droit/cerveau gauche : Comprendre quelle partie de notre cerveau est « dominante » dans nos manières de fonctionner nous permet de connaître nos points forts / nos points faibles.
      Exemple : mon mari est éminemment dominé par son cerveau droit. Il est capable de concevoir des meubles sans dessiner de plan car il a une vision globale des choses. J’en suis personnellement incapable, étant ultra dominée par mon cerveau gauche. Comprendre comment nous fonctionnons et comment fonctionnent les autres est essentiel pour mieux travailler ensemble mais aussi pour miser sur ses atouts personnels.
      Enfin, pour revenir au test de la danseuse : j’ai bien précisé dans l’article ci-dessus que certains scientifiques contestent la signification « cérébrale » du test en question, qui est surtout révélateur de notre capacité d’autosuggestion et de concentration.

  6. J ai vu la fille danser dans le sens des aiguilles d une montre mais une fraction de seconde apres je l ai vu changer de sens. Que signifie ceci svp d apres vous?

  7. Cela n’a rien à voir avec votre cerveau droit ou gauche. Il s’agit d’une perception bistable qui conduit à plusieurs interprétations.
    Sans se concentrer vraiment, vous pouvez vous obliger à voir un sens ou un autre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Danseuse_en_rotation

    • bonjour Michaël
      je vous remercie de votre commentaire.
      Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises, j’ai bien précisé dans l’article ci-dessus que certains scientifiques contestent la signification « cérébrale » du test en question, qui est surtout révélateur de notre capacité d’autosuggestion et de concentration.
      Ce qui importe est le fond de l’article, le test étant là plus pour « amusement » que pour réelle preuve indiscutable de la manière dont nous utilisons notre cerveau.

  8. bonjour, j’ai remarquée tout d’abord que mon hémisphère droit a été le premier sollicité, puis il me suffit de regarder a coter puis de re regarder la danseuse pour que celle ci change de sens il y a t’il une explication? merci

  9. Bonjour,
    J’arrive à bloquer la danseuse elle ne tourne plus n y dans un sens n y dans l’autre.
    Y a t il une raison?

  10. La 1ère fois elle tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ensuite en me concentrent je inversé le sens mais difficilement par contre pour revenir dans le sens des aiguilles j’ai pas eu de mal

  11. La première fois que j’ai fait le test j’étais complètement cerveau droit et j’ ai pensé que le test était du bluff le lendemain je l’ai testé sur un ami et là ??? j’étais devenu cerveau gauche …. puis droit …puis gauche …. j’ai remarqué que losque je lis je deviens cerveau gauche… INCROYABLE!!!!

  12. Bonjour,

    Je ne vois tourner la danseuse que dans le sens des aiguilles d’une montre, j’ai essayé plusieurs fois de la voir dans l’autre sens mais je n’y parviens jamais. Cela voudrait dire que je suis plutôt « cerveau droit », pourtant je suis droitière (naturellement, je ne suis pas une gauchère contrariée) alors que j’ai lu un peu partout que ceux qui utilisaient le plus leurs hémisphères droits étaient les gauchers. J’aime aussi beaucoup tout ce qui a trait au langage (j’adore écrire par exemple, surtout de la poésie) et apparemment le langage est une notion appartenant davantage au cerveau gauche. Par contre, pour le reste, ça me correspond assez (j’aime écrire mais aussi dessiner, inventer des jeux, je suis plutôt créative). Si j’utilisais les deux hémisphères, je devrais voir la danseuse tourner dans les deux sens mais ça m’est impossible…
    D’où mon interrogation : cette théorie sur les hémisphères est-elle vraiment vraie ? En outre, on peut utiliser les deux il me semble (j’aime aussi les mathématiques, les raisonnements logiques, la philosophie et plusieurs personnes aiment à la fois tout ce qui est rationnel, logique, mais aussi tout ce qui touche à la création).

  13. La danseuse tourne dans un sense puis dans l’autre, rien a voire avec le cerveau !

    • bonjour Adam
      si vous pouviez argumenter, ce serait intéressant pour tous !
      merci de votre commentaire

    • Effectivement dans un sens vous avez raison parce qu’elle tourne dans les deux sens mais sur le dernier aspect « rien à voir avec le cerveau » je ne suis pas d’accord, parce qu’ en me concentrant, je la fait tourner a volonté dans chaque sens comme je veux. Du coup, je pense que le cerveau a quelque chose la dedans parce qu’elle tourne à volonté et met le temps que je lui impose dans un sens comme dans l’autre.
      Louis Articles récents…5- Les relations intimesMy Profile

  14. bonjour a tous,

    Et si la danseuse etail elle programmer a tourner dans l’ un de sens et puis l’autre?? qu est ce que nous prouve que cette impression nous vient de notre cerveau?

  15. Je la vois tourner dans un sens et puis dans l’autre. Vous non? Je vous donne le truc pour la faire changer de côté? Regardez-là une première fois, moi elle tournait sens horaire. Puis, regardez le reflet de ses pieds au sol quelques fractions de seconde. Son reflet tourne dans l’autre sens et si vous montez le regard doucement vous verrez que maintenant la silhouette tourne elle aussi dans le sens contraire! Refaite l’exercice et vous ferez changer le sens à chaque fois. Cette effet n’implique que la partie qui traite l’information visuelle captée par nos yeux. Or, bien que nos yeux soient contrôlés par le côté inverse de notre cerveau, il existe une région qui relie le fonctionnement des deux yeux. C’est cette région qui est en jeu ici.

  16. moi ca m’étourdis car je la voie tourner des deux cotés

  17. Moi, je le vois dans le sens des aiguilles, mais pendant 2 ou 3 secondes , j le voie dans l’autre sens.

  18. Bonjour,
    J’ai vu la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d une montre, puis dans l autre… Ce qui m’a beaucoup surpris..donc je me suis donné le temps d observer et ça s est vérifié, elle tourne dans les 2 sens (enfin pour moi).

  19. Moi je le vois tourner sur les deux sens, si je regarde ses pieds, je la vois tourner sur l,autre sens

  20. J’ai fais le test et je l’ai, dans un premier temps, vu tourner dans le sens des aiguilles d’une montre puis à un moment très furtif, elle s’arrête et tourne dans l’autre sens donc pour moi cet exercice est truqué.

  21. bonjour moi en première vue je la voie tourner a droite j’aime lire en écoutant de la musique mais en regardant seulement l’ombre du pied je m’amuse a la faire tourner dans le sens que je veux

  22. Si l’on regarde l’image en descendant la page web, la figurine tourne ds le sens des aiguilles
    En revanche, si l’on remonte la page elle tourne ds le sens inverse

  23. Ah mais non c’est frustrant cet effet d’optique
    La figurine change tout le temps de sens,
    peu importe le sens dans lequel on se déplace sur la page web
    Dingue

  24. pour ma part je le vois dans les 2 sens
    je suis gauché et j’ai déjà beaucoup lue la dessus dire que beaucoup de gauchés travaillent avec les 2 hémisphères
    vrai ou faut ??

    • bonjour Alain
      gauchers ou droitiers, nous travaillons tous avec nos 2 hémisphères (et heureusement !). Ce que je veux dire dans cet article, c’est simplement que nous utilisons généralement plus l’un ou l’autre de nos 2 hémisphères.
      Un gaucher ou un droitier ne la verra pas forcément tourner que dans un sens ou que dans un autre (ou les 2)

  25. Bonjour , J’y suis arrivé très rapidement et c’est facile pour moi de la faire changer de direction quasi instantanément , j’arrive même à la faire ralentir par saccades et la faire arrêter de tourner et l’immobiliser quelques secondes ,je suis qu’avec un certain entrainement je pourrais y arriver plus longtemps .
    – Quel est le moyen virtuel employé par ce concepteur virtuel pour arriver à ces effets ?
    – question bête du « candide que je suis » par exemple dans un spectacle de « derviche tourneur turc  » serait-il possible dans des circonstances favorables en se concentrant sur le danseur qui tourne d’arriver également à utiliser une partie ou l’autre de notre cerveau et arriver à le voir tourner dans l’autre sens ?