La lecture rapide plus que jamais d’actualité

 

lecture rapide écran

Flickr – lyonelkaufmann


 

La lecture est bien souvent assimilée à quelque chose de rébarbatif, de vieillot, voire ringard. Pourtant, jamais l’information n’a été aussi présente qu’en ce début de XXI ème siècle et il est plus que jamais important d’apprendre à lire plus vite.

 
 

La lecture : définition

 

Revenons tout d’abord sur le terme « lecture ». Dans le Petit Robert, voici la définition que l’on trouve du mot « Lecture » :

Action matérielle de lire, de déchiffrer ce qui est écrit.

Action de lire, de prendre connaissance du contenu (d’un écrit).

Lire, ce n’est donc pas seulement parcourir des oeuvres romanesques, des bandes dessinées ou les pièces de théâtre des auteurs classiques.

Lire, vous le faîtes chaque jour, chaque fois que vous parcourez un journal gratuit dans les transports en commun (lecture papier), que vous lisez vos mails ou les derniers SMS reçus sur votre téléphone portable ou encore lorsque vous surfez grâce à une tablette ou un ordinateur.

Lire est donc un acte quotidien omniprésent et qui vous semble tellement naturel que vous en oubliez que vous le faîtes.

 
 

Les difficultés de la lecture sur écran

 

Dans le cadre de votre travail, de vos études ou tout simplement pour le plaisir, vous passez plusieurs heures par jour à lire sur un écran. Le développement des liseuses électroniques ne fait qu’amplifier le phénomène.

Pourtant, cette lecture sur écran est très différente de la lecture sur papier ; instinctivement, nous en avons conscience car nous ressentons souvent le besoin d’imprimer ce qui nous intéresse pour mieux pouvoir le lire.

Il faut savoir en effet que nous lisons environ 25% moins vite sur un écran que sur un document papier. Face à la surabondance des textes, écran ou papier, vous n’avez pas le choix : vous devez augmenter votre vitesse de lecture si vous souhaitez ne pas perdre de temps, être toujours mieux informés et performants.

 
 

Quel support utiliser pour lire plus vite ?

 

Depuis l’invention de l’écriture et surtout de l’imprimerie, notre cerveau s’est adapté pour lire. En effet, la lecture n’est pas un acte naturel et en quelques siècles, nos neurones ont dû s’adapter. Ceci explique notamment que nous ayons des difficultés à lire aussi vite à l’écran que sur papier.

Une étude sur notre rapidité de lecture sur différents supports a été menée il y a un peu moins de 3 ans par le groupe Nielsen ; ont ainsi été comparées la lecture sur papier, la lecture à l’écran, sur Ipad et sur Kindle.

Sans surprise, c’est la lecture sur papier qui a été la plus rapide. La lecture sur Ipad était 6,2% moins rapide que sur papier, la lecture sur Kindle 10,7% moins rapide. Les participants à l’étude n’ont pas apprécié la lecture sur écran d’ordinateur type PC au titre qu’elle leur rappelait le travail.

Ont été entre autres critiqué : le poids de l’Ipad, le contraste proposé par l’encre électronique du Kindle et son absence de pagination.

Vu le nombre de version de ces liseuses commercialisées depuis cette étude, (plus de 10 !), de nombreuses améliorations ont été apportées à ces nouveaux supports de lecture, désormais incontournables.

 
 

Quelles techniques de lecture pour lire plus vite sur écran ?

 

Pour lire plus vite sur ordinateur ou tablette, vous pouvez utiliser les techniques de la lecture sur papier et ne lire par exemple que la première ou la dernière phrase de chaque paragraphe.

Plus que jamais, les conditions de lecture sur un écran sont importantes, pour que votre oeil ne se fatigue pas trop vite. Il est ainsi essentiel d’adopter les gestes et postures qui vous sont les plus confortables ; par rapport à une lecture papier, votre oeil doit se situer un peu plus loin du support, à environ 50 centimètres. Cela vous permet notamment d’augmenter la largeur de votre champ de vision.

Enfin, ne lire que les titres et les sous-titres d’une page internet vous aidera à rapidement à estimer la pertinence de votre lecture et à en retenir l’essentiel.

 

Et vous, sur quel support êtes-vous le plus à l’aise dans votre lecture ?

 
 

Un Commentaire

  1. Salutation =), Je souhaiterais faire une brochure pour mon entreprise mais c’est un domaine trop flou pour moi. Des confreres ont travaillé avec profil design et me conseille vivement cette entreprise. Je n’ai pas trouvé des exemples de réalisation donc ça me rassurerais d’ avoir votre « expertise » pour poser les bonnes question si je les contactes. Étant donné que c’est la première fois que je fais réaliser un magazine est ce qu’il y a des « arnaques » à se mefier ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et je veux pas foutre mon argent en l’aire (désolé de l’expression =) ). Merci d’avance =)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !