La Lecture Rapide pour Tous !

Une idée reçue sur la Lecture Rapide est qu’elle ne serait destinée qu’à une certaine élite. En effet, d’aucuns pensent qu’ils devraient être des lecteurs assidus et lire beaucoup d’ouvrages « intellectuels » pour prétendre à une rapidité de lecture.

« De toute façon, je n’aime pas lire. »

« Je reviens toujours en arrière, je ne risque pas d’être un lecteur rapide ! »….

A vous qui pensez peut-être cela, je dis aujourd’hui que vous aussi, vous pouvez devenir des lecteurs rapides… ou plutôt « actifs ». La lecture rapide peut vous être utile, et vous pouvez l’apprendre. Quelques techniques suffisent pour améliorer son temps de lecture, sans perdre à la compréhension.

 
 

La Lecture Rapide n’est pas innée

 

Contrairement à ce que vous pensez, certains ne sont pas plus favorisés que d’autres.

Non, un lecteur rapide n’a pas des pouvoirs « magiques ».

Non, s’il parvient à lire plus vite que d’autres, ce n’est pas parce qu’il a des capacités innées.

Tout est question de pratique et de méthode : comme le sportif, vous pouvez vous entraîner, un peu chaque jour, à devenir vous aussi un lecteur rapide. Comme je le dis régulièrement aux personnes que je coache pour améliorer leurs performances en lecture rapide, je ne suis pas toute puissante, mais VOUS l’êtes. C’est au coaché de se prendre en charge et de s’impliquer. Je ne suis qu’un guide, qui délivre des techniques et des conseils pour que chacun trouve ses points forts et améliore ses performances en lecture rapide.

 
 

Lecture rapide ne veut pas dire moindre compréhension

 

Une autre idée reçue est que si vous lisez plus vite, vous n’allez plus comprendre ce que vous lisez. C’est totalement faux. A partir du moment où vous avez un certain niveau de vocabulaire et où vous savez rester concentré pendant votre lecture, vous en perdrez pas en compréhension… Au contraire !

Les techniques de lecture rapide vous permettent d’aller à l’essentiel du texte et ne vous encombre pas la pensée des idées secondaires. Vous comprenez ainsi la quintessence du texte.

 
 

Lecture rapide ne veut pas dire moindre mémorisation.

 

La lecture rapide est le fruit d’une méthodologie bien précise. L’objectif n’est pas d’aller plus vite pour aller plus et de battre des records de rapidité. Lire à 1000 mots par minute ne veut rien dire, voire est impossible, contrairement à ce que vous vendront certains « pros » de la lecture rapide.

Lire plus vite et plus activement ne nuit pas à la mémorisation. Les méthodes enseignées vous permettent de gérer votre temps au mieux et de vous approprier le texte selon un schéma bien précis. Chacun d’entre vous peut y parvenir, il est même étonnant (je trouve) que ces méthodes ne soient pas enseignées à l’école.

Certaines universités l’ont bien compris et proposent d’ailleurs des cours de lecture rapide à leurs étudiants.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de lecture rapide, je vous invite à découvrir le livre Lire et mémoriser un livre en moins d’une heure.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné de manière plus individuelle, vous pouvez également me contacter via les commentaires ci-dessous.

A bientôt !

 
 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !