Lire plus vite en étoffant son vocabulaire

 piles de livres
 

Pour adopter une lecture rapide, connaître les freins qui vous emprisonnent est un élément essentiel. Cependant, rien ne sert de travailler sur ces mauvaises habitudes qui vous empêchent de devenir un lecteur rapide si vous n’avez pas également acquis un vocabulaire suffisant…. Explications…

 
 

Les différents types de vocabulaire

 

 Parvenir à une lecture rapide passe par l’acquisition de toujours plus de vocabulaire. 3 types de vocabulaire existent :

1- le vocabulaire oral : vous possédez environ 1000 mots dans votre vocabulaire oral. Cela peut vous sembler beaucoup pourtant il existe plus d’un million de mots dans ce type de vocabulaire en langue française !

2 – le vocabulaire écrit : celui-ci comporte plus de mots que le vocabulaire oral. Lorsque vous écrivez, vous avez en effet plus de temps pour structurer votre pensée et réfléchir aux mots que vous employez.

Vocabulaire oral et vocabulaire écrit constitue plus globalement votre vocabulaire actif : vous le connaissez et vous l’utilisez !

3- le vocabulaire passif : ce type de vocabulaire est celui qui comporte le plus grand nombre de mots. Ce sont en effet tous les mots que vous comprenez sans pour autant les employer vous-même.

Prenons l’exemple d’une langue étrangère : l’espagnol. Peut-être parlez-vous peu l’espagnol, pour autant vous savez que vous le comprenez lorsque vous l’entendez. C’est souvent le cas dans les langue étrangères : votre vocabulaire passif est bien plus important que votre vocabulaire actif, vous comprenez ce que l’on vous dit mais ne seriez pas pour autant capable d’avoir une discussion fluide avec un étranger.

 
 

Vocabulaire et lecture rapide

 

Commencez-vous à voir le lien entre vocabulaire et vitesse de lecture ?

Votre vocabulaire est bien souvent tiré de vos expériences personnelles : que ce soient vos lectures, les personnes que vous fréquentez, les études que vous avez suivies, tout cela a contribué et contribue encore à l’augmentation du vocabulaire que vous maîtrisez.

Plus vous connaissez de mots (même si vous ne les utilisez pas), plus vous lirez vite. Votre regard ne sera pas arrêté par tel ou tel mot qui ne vous parle pas, ou que vous avez du mal à déchiffrer parce que vous ne l’avez jamais vu.

Augmenter votre éventail de vocabulaire et vos moyens de comprendre aisément les mots est donc essentiel.

 
 

Comment étoffer son vocabulaire ?

Il n’y a pas de secret : pour augmenter votre vocabulaire, vous devrez encore et toujours lire… et ne pas hésiter à rechercher les mots inconnus dans un dictionnaire (papier ou internet).

Je me rappelle encore de ma mère qui m’a toujours encouragée à lire avec un dictionnaire à porter de main : elle a toujours insisté sur le fait de « comprendre ce que l’on lit ». Je trouvais cela plutôt ludique et m’amusait à retrouver dans mon petit Larousse illustré le moindre mot, connu ou inconnu !

Un autre moyen est d’apprendre le sens des principaux préfixes et suffixes de la langue française : là encore, si vous avez étudié le latin ou le grec, vous êtes avantagé. Si ce n’est pas le cas, seul un travail personnel de votre part vous permettra de comprendre par réflexe ces préfixes et de deviner ainsi le sens des mots que vous lisez.

Avec de l’entraînement, tout cela deviendra une habitude et vous enrichirez ainsi progressivement votre vocabulaire. Je ne peux que chaudement vous recommander (une nouvelle fois) le livre de Tony BUZAN La Lecture Rapide, qui comporte tout un chapitre consacré à ce sujet, avec listes des préfixes, suffixes, et des exercices pour vous évaluer vos progrès.

Avec un peu de travail sur votre vocabulaire, vous devriez adopter une lecture plus fluide et assimiler plus facilement les informations. Votre objectif est certes de lire plus vite mais aussi de comprendre vos lectures !

 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos trucs et astuces pour étoffer votre vocabulaire.

A très vite.

 

Un Commentaire

  1. Je suis ravi que vous avez pensé à moi.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !