Napoléon joue de la Cornemuse dans un Bus…

Posted in Chroniques de Livres, La mémoire

 

napoléon joue cornemuse bus

Jean-Yves PONCE est passionné par les pouvoirs du cerveau, par la psychologie et la mémoire. Dans Napoléon joue de la cornemuse dans un bus (NJCB), il nous livre les résultats de plusieurs années de recherches et de lectures sur le thème de la mémoire.

 
 

Améliorer sa mémoire : les grands principes

 

Dans la première partie de son livre, Jean-Yves Ponce nous rappelle comment fonctionne notre cerveau et comment nous pouvons apprendre à l’utiliser plus efficacement.

Il nous dévoile ensuite les principales techniques de mémorisation existantes ainsi que les stratégies à appliquer pour mémoriser les noms, les visages et même les nombres.

 
 

Utiliser sa mémoire dans toute sorte de situation

 

Dans la seconde partie de Napoléon joue de la cornemuse dans un bus, Jean-Yves PONCE nous propose pas moins de 9 applications concrètes d’une meilleure utilisation de nos capacités de mémorisation.

Que ce soit dans le cas de la prise de notes, pour un entretien d’embauche ou pour apprendre les langues, vous apprendrez ainsi comment tirer parti de votre mémoire pour améliorer vos capacités professionnelles ou d’apprentissage…

Prenons l’exemple des langues : vous souhaitez apprendre l’anglais, car vous avez envie de maîtriser la langue la plus utilisée dans le monde. Cependant, vous avez l’impression de ne pas être très doué pour les langues, dont les cours lorsque vous étiez élève vous ont donné quelques sueurs froides…

napoléon joue cornemuse bus

Pour apprendre l’anglais, Jean-Yves PONCE vous propose d’utiliser la technique du voyage (ou « Loci »). Pour ce faire, vous allez utiliser la ville qui vous est la plus familière, celle où vous vivez par exemple.

Imaginons que vous souhaitiez mémoriser le mot « coat » (manteau), qui pour le cas de Jean Yves lui fait penser à une bonne côte de boeuf. Reliez cette image (la côte de boeuf) avec un magasin de vêtements où vous pourriez acheter un manteau (« coat »). Essayez ensuite de créer un lien entre le magasin de vêtements (où vous pouvez acheter un manteau = « coat ») et le restaurant (où vous pourriez manger une côte de boeuf).

Vous allez procéder ainsi pour tous les mots que vous souhaitez apprendre, créant un voyage dans votre ville et associant à chaque lieu les mots à mémoriser.

Par cette technique, vous allez être étonné de parvenir à mémoriser de plus en plus de mots. Apprendre une langue étrangère va enfin devenir facile !

 
 

NJCB : un excellent manuel d’apprentissage et des exercices ludiques !

 

Comme j’avais déjà eu l’occasion de lire plusieurs ouvrages sur le thème de la mémoire, j’abordais ce livre avec un certain nombre d’a priori : l’auteur allait-il nous décortiquer purement et simplement les différentes techniques de mémorisation ?

Qu’allait être sa plus-value par rapport aux autres livres sur le sujet ?

Eh bien je fus surprise de constater que ce livre de 247 pages était loin d’être purement théorique, bien au contraire !

Jean-Yves PONCE rappelle de manière très didactique les principales techniques de mémorisation (méthode des LOCI, des associations imagées, des articulations chiffrées, des tables de rappel). Le livre est émaillé d’exercices, certains simples, d’autres plus complexes : il se veut donc un manuel d’apprentissage dans lequel le lecteur est fortement impliqué, avec pour seul objectif l’acquisition de réflexes lui permettant de tout mémoriser.

Pour parvenir à développer ses capacités de mémorisation, il est bien sûr nécessaire de s’entraîner : la force de Napoléon joue de la Cornemuse dans un Bus est qu’il accompagne le lecteur dans sa progression, à travers des exercices bien souvent très ludiques et des exemples permettant de bien comprendre les multiples applications d’une bonne capacité de mémorisation.

Vous l’aurez donc compris, je recommande vivement ce livre, surtout si vous êtes étudiant ou si vous vous apprêtez à passer un concours !

 
 

Mes statistiques de lecture

 

A titre d’information, j’ai lu ce livre de 247 pages en 1h30 environ, sachant que je me suis amusée bien sûr à réaliser plusieurs des exercices proposés.

 

Vous souhaitez vous le procurer ou simplement en savoir plus ? Vous pouvez cliquer ici ou sur l’image ci-dessous.

napoléon joue cornemuse bus

 
 

6 Comments

  1. Ce qui me choque : « J’ai lu ce livre en une heure trente »… C’est juste phénoménale !

    Je suis le blog de JY depuis un moment, mais la lecture rapide, impossible pour moi. C’est trop difficile ou je ne m’exerce pas assez, quoiqu’il en soit bravo pour cette vitesse.

    Je pense acheter le livre dès que j’aurais un peu d’argent pour me le permettre, ayant déjà acheté la méthode RGMP du même auteur, je suis sur que ce livre sera de qualité.

    • J’ai lu ce livre en « lecture rapide » et n’ai pas fait tous les exercices proposés. Mon objectif était d’en découvrir le contenu pas d’améliorer ma mémoire. Ce n’est donc pas « phénoménal » comme vous l’écrivez !
      SI effectivement vous vous procurez ce livre pour exercer votre mémoire, vous adopterez une méthode de lecture adaptée, votre objectif n’étant pas la vitesse pure (qui ne sert en soi pas à grand chose) mais bien d’apprendre les techniques de mémorisation.

  2. Ce livre existe t’il en en version papier ?

    • bonjour

      oui rdv sur cette page où vous aurez le lien qui va bien : NJCB

  3. Bonjour Linette,

    Ma fille de 12 ans (13 ans en janvier 2015) ne retient pas les maths. Par contre, elle est capable d’apprendre une poésie en 15mn.
    Je fais ses maths avec elle. Elle comprend et comprend aussi ses erreurs. Jusque là tout va bien. Les jours des interrogations, elle refait les mêmes erreurs. Je lui donne des astuces mémo-techniques, elle les intègre puis elle les oublie.
    Penses-tu que le livre de Jean-Yves pourrait donner des solutions.
    J’ai connu ce livre grâce à une interview de Jean-Yves par Aurélien Amacker dont je suis une de ses formations pour mon blog. En recherchant par le nom du livre je sus tombé sur ton blog.
    Ton parcours me parle donc j’ai souhaité te questionner sur le sujet et obtenir ton avis de professionnelle.
    Merci aussi d’avoir soutenu Jean-Yves que je ne connais pas mais ton soutien est plaisant à voir.
    Je te remercie par avance du temps que tu consacreras à ma question.
    A très vite,
    Frédéric
    PS: J’aime bcp la structure de ton blog
    Frederic Lejour Articles récents…Vendre son bien en agence immobilière : Quel mandat choisir ? Pour quelle stratégie 2/2My Profile

    • bonjour Frédéric
      je te remercie de ton message.
      Concernant l’apprentissage et notamment celui des enfants, garde en tête qu’oublier fait partie du processus.
      Pour être intégrée, une nouvelle notion a besoin d’être répétée. En revoyant, répétant les informations, nous les figeons dans notre mémoire.
      As-tu échangé sur ces « problèmes » avec ta fille ? les professeurs de ta fille ?
      Ces difficultés ont-elles surgi depuis cette année scolaire ou bien étaient-elles présentes dès sa scolarité en primaire ?
      Par ailleurs, et je crois le plus important : as-tu une idée du « profil d’apprentissage » de ta fille ? Par là j’entends est-elle « visuelle », « auditive » ou « kinesthésique » ?
      Une poésie se dit, se répète, cela pourrait laisser supposer que ta fille est auditive et mémorise mieux ce qu’elle entend et ce qu’elle dit. Or, les maths, ce sont souvent des exercices, écrits. Essaie si tu le peux de lui présenter les maths par d’autres biais, de manière visuelle, de manière « auditive », ou encore en « bougeant », utilisant tes doigts, des objets(pour les kinesthésiques).
      Le livre de Jean Yves expose surtout des méthodes de mémorisation, par l’association, l’image, le « voyage ». Il est extrêmement bien fait et très ludique mais est-il adapté à ta fille ? Je ne pense pas.
      En faisant quelques recherches, je suis (re)tombée sur l’excellent site de Vincent Delourmel, spécialiste de la mémoire.
      Je t’invite plutôt à te tourner vers son guide « Comment aider votre enfant à l’école » qui me semble plus adapté que le livre de Jean Yves (aussi excellent soit-il !)
      J’espère avoir pu t’aider.
      Amicalement
      Linette

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faîtes un lien vers l'un de vos articles !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.